Palmyrénienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Palmyrene, en Syrie
Employé comme nom
- originaire et habitant de la Palmyrene, en Syrie
"palmyrénienne" dans l'encyclopédie
-
"EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 424 mots
260 En Occident, Postume est proclamé empereur par les soldats qui ont assassiné Salonin, le fils de Gallien. En Orient, Odenath, prince de Palmyre, stoppe les Perses vainqueurs de Valérien et élimine plusieurs usurpateurs. 264 Victoire de Postume sur les Germains ; il profite de ce succès pour célébrer ses quinquennales (anniversaire de ses cinq ans de règne).
-
CHOMBOL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 463 mots
Le Chombol s'inscrit dans un triangle entre les plaines cultivées de la région d'Alep, la Djezireh et le Manader ; ses limites sont, au nord-ouest, le Jebel Hass et les marécages du Jabboul ; au nord-est, l'Euphrate ; au sud, la « dorsale palmyrénienne » et le Jebel Bichri. Formée de plateaux calcaires parfois déprimés en cuvettes fermées, cette région naturelle est caractérisée par un climat encore aride (150 à 250 mm de précipitations annuelles), interdisant la vie sédentaire ; les bonnes années, cependant, d'assez vastes espaces sont ensemencés.
-
PALMYRE
- Écrit par André LARONDE et Encyclopædia Universalis
- 16 349 mots
- 6 médias
La civilisation palmyrénienne Vers 129, Hadrien visite Palmyre, alors à l'apogée de sa puissance économique. La ville se transforme : le temple de Baalshamîn est rebâti par Hadrien, le sanctuaire de Bêl est achevé, de nouveaux tombeaux s'élèvent. Mais, surtout, l'urbanisme s'ordonne autour de la reconstruction de l'agora, et de l'édification de la première section de la grande colonnade.
-
MANADER, anc. PALMYRÈNE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 014 mots
Le Manader, ou région de Tadmor, constitue la partie centrale du désert syrien de la Chamiyé (ou Badiat Al Cham) ; séparé au nord du Chombol par la dorsale palmyrénienne (djebel Bilaas, djebel Boueida, djebel Abiad) ; au sud, il l'est du Hamad par le mince chaînon du djebel Charqi ; ses limites sont moins précises à l'ouest, où elles coïncident avec la maamoura (zone cultivée) de Homs et, à l'est, avec la zone des Ouidian.