Palombe
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, nom du pigeon ramier dans le Sud de la France
"palombe" dans l'encyclopédie
-
PIGEON
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 717 mots
- 1 média
Cinq espèces nichent en France : la tourterelle turque (Streptopelia decaocto) qui, arrivée de Turquie en 1950, a colonisé toute l'Europe ; la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), en régression, victime du braconnage ; le pigeon ramier (Columba palumbus), encore appelé palombe dans le sud-ouest de la France ; le pigeon colombin (Columba oenas) et le pigeon biset (Columba livia).
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 771 mots
Le Sud-Ouest pratique la chasse à la palombe dans des palombières dotées de filets. Ces techniques sont autorisées dans un cadre très strict, précisé chaque année par un arrêté ministériel chargé de définir les zones géographiques et les périodes d'ouverture. Un arrêté de 2006 fixe le cadre général : aires géographiques éligibles, modes de capture licites, espèces et quantités relevables par chasseur, autorisations individuelles à solliciter, interdiction de commercialiser les oiseaux pris, surveillance.
-
ARABE (MONDE) Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 160 843 mots
- 2 médias
La littérature arabe a vécu jusqu'au xixe siècle sur ses propres concepts, en définissant ses propres catégories. C'est dire qu'en ce domaine toute manipulation imprudente conduit à l'incompréhension, tout rapprochement hasardeux altère la réalité des faits. Si l'on s'entête ici à partir du concept de littérature, tardivement et fort mal défini d'ailleurs en Europe, on sera contraint de procéder à une cueillette de réalisations disparates où l'on aura reconnu des traits conventionnellement retenus pour définir le « littéraire ».