Palonnier
- Nom masculin singulier
Définition
- barre dont chaque extrémité sert à fixer les traits des chevaux
- en aviation, barre articulée sur un pivot et actionnée au pied constituant un dispositif de transmission de commande de direction sur un avion
- en sports, au ski nautique, poignée où sont attachées les deux extrémités du fil de traction
"palonnier" dans l'encyclopédie
-
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 43 584 mots
- 8 médias
Avec ses pieds, le pilote agit sur le palonnier lié à la gouverne de direction. Si les commandes (manche et palonnier) sont reliées mécaniquement aux gouvernes, les moments par rapport aux charnières d'articulation des forces aérodynamiques sur ces gouvernes sont équilibrés par les efforts exercés par le pilote sur les commandes. En modifiant la position de petits volets, ou compensateurs, situés au bord de fuite des gouvernes elles-mêmes, le pilote modifie les moments de charnière et donc les efforts aux commandes, ce qui lui permet d'annuler ces efforts pour les cas de vol permanent.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 008 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.