Palpation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, action de palper, examiner en exerçant de légères pressions de la main
"palpation" dans l'encyclopédie
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
L'évolution négligée peut se faire en quelques jours (parfois après une amélioration incomplète, souvent après un traitement antibiotique prescrit à tort) vers un plastron puis un abcès : douleurs pulsatiles, insomnies, arrêt complet du transit digestif, fièvre oscillante ; empâtement et douleur vive à la palpation. L'intervention s'impose, découvrant l'appendice au centre d'une collection purulente, cloisonnée par les organes voisins.
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 340 mots
Il est plus souvent cellulaire comme dans le lichen plan, dans certaines hématodermies ou dans la syphilis secondaire, dont les éléments, franchement indurés, « ont du corps » à la palpation. L'infiltrat peut encore être constitué de substances provenant du métabolisme général (mucine, substance amyloïde ou hyaline). Ces papules dysmétaboliques, de forme hémisphérique, plus ou moins translucides, sont caractéristiques.
-
ÉRYSIPÈLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
- 1 média
À la palpation, ces lésions sont chaudes. Le patient est fiévreux. Dans le passé, des épidémies d'érysipèle ont provoqué des infections graves, voire fatales. En 1089, la plus grave de celles-ci fut connue sous le nom de « feu de la Saint-Antoine ». Ceux qui priaient ce saint étaient supposés guérir et ceux qui s'en abstenaient ne pouvaient que mourir.
-
PHRÉNOLOGIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 849 mots
- 1 média
Il dressa une carte de « protubérances » (dont l'expression commune « bosse » est le souvenir) et mit au point une méthode diagnostique par palpation digitale du crâne. Outre Spurzheim, la phrénologie séduisit l'Écossais G. Combe qui fonda une société de phrénologie à Édimbourg (1823), et ensuite exporta la doctrine aux États-Unis, où elle eut un certain succès.
-
ÉTRANGLEMENT HERNIAIRE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 633 mots
Dans d'autres cas, on est en présence d'un tableau d'occlusion intestinale aiguë, dont on retrouve la cause par la palpation systématique des orifices herniaires. Non opérée, la hernie étranglée évolue vers l'occlusion grave, puis la péritonite et la mort. Rarement apparaît un phlegmon pyostercoral : l'anse se rompt à la peau et non dans le ventre, mais l'évolution reste redoutable.