Palpitant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui palpite
- qui respire par à-coups
- qui provoque un intérêt passionné
Employé comme nom
- familièrement, cœur
Forme dérivée du verbe « palpiter »
"palpitant" dans l'encyclopédie
-
1953 4e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 146 mots
Le Grand Prix de l'Automobile-Club de France, le 5 juillet à Reims, est palpitant : dans la dernière ligne droite, Mike Hawthorn déborde Juan Manuel Fangio, qui a établi le record du tour (186,531 km/h), et ne le devance que d'une seconde à l'arrivée. Alberto Ascari s'octroie deux nouveaux succès et s'assure un second titre mondial. Néanmoins, lors du dernier grand prix, le 13 septembre à Monza, et alors qu'il mène, il effectue un tête-à-queue dans le dernier tour.
-
BÉALU MARCEL (1908-1993)
- Écrit par Marcel SCHNEIDER
- 4 179 mots
» C'est dans ce milieu immatériel et palpitant que la mort a saisi Marcel Béalu, le 19 juin 1993.
-
WAILER BUNNY (1947-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 552 mots
- 1 média
» Trenchtown est alors le pouls palpitant de la musique jamaïcaine, hanté par une foule de musiciens. Bunny Wailer et Bob Marley y rencontrent notamment le chanteur et guitariste Joe Higgs (1940-1999) qui leur enseigne les harmonies vocales. Désigné parfois comme le « père du reggae », puisqu’il fut l'un des premiers artistes jamaïcains à enregistrer un 45-tours en 1960 (en duo avec Roy Wilson), Joe Higgs aurait suggéré aux deux amis de former un trio vocal avec le chanteur et guitariste Winston Hubert McIntosh (1944-1987), un autre garçon du quartier, qui prendra plus tard le nom de Peter Tosh.
-
BELLORINI JEAN (1981- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 635 mots
- 1 média
Chef d’orchestre d’une quinzaine de comédiens, là encore chanteurs, danseurs et musiciens, Jean Bellorini invite les spectateurs à un palpitant voyage au pays des mots et de la sapience, en illustration de la phrase de Rabelais selon laquelle « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Pour ce spectacle, il recevra plusieurs prix : celui, en 2012, de la révélation théâtrale de l’année, décerné par le Syndicat de la critique ; les Molières, en 2014, du théâtre public, et du meilleur metteur en scène d’un spectacle de théâtre public, également attribué, dans le même palmarès, à La Bonne Âme du Se-Tchouan, de Bertolt Brecht, créé cette même année.
-
ESTANGUET TONY (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 5 395 mots
] Ce fut vibrant, palpitant, émouvant, généreux, individuel et collectif, et, surtout, humaniste, empreint de respect, de solidarité, de fair-play, de fraternité... », déclarera-t-il après avoir analysé son échec sportif. Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il s'initie au canoë-kayak de rivière dès l'âge de sept ans, dans le sillage de son père, Henri, ancien kayakiste de descente, en compagnie de son frère aîné de six ans, Patrice, qui sera médaillé de bronze en canoë monoplace (C1) aux jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.