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Palpitation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. frémissement convulsif, contraction
  2. émotion forte
  3. (au pluriel) pulsations cardiaques, accélérées et violentes

"palpitation" dans l'encyclopédie

  • VIBRATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 855 mots

     » Flesch l'a défini comme « une palpitation émotive de la main ». Le compositeur prévoit parfois des nuances dans son exécution : molto vibrato, senza vibrato, etc. Sur les instruments à vent, les lèvres peuvent produire un effet comparable (jazz, musique contemporaine). Le vibrato est possible aussi sur les claviers électroniques (ondes Martenot, ondioline, clavioline, orgue électronique), après l'avoir été autrefois sur le clavicorde.

  • JANOWITZ GUNDULA (1937- )

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 1 271 mots

    Un timbre parmi les plus angéliques, mais une ampleur que seuls révèlent les opéras de Verdi et de Wagner ; une apparente placidité mais, sous le calme marmoréen, une palpitation aussi ardente que pudique ; une vocation mozartienne que prolonge un amour évident pour Richard Strauss : autant de traits qui font mentir les clichés réducteurs parfois associés au nom de la soprano allemande Gundula Janowitz (née à Berlin, le 2 août 1937).

  • HÉBERT JACQUES RENÉ (1757-1794)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 3 444 mots

    Si la personnalité d'Hébert ne suscite guère, en effet, la sympathie, on sent pourtant dans Le Père Duchesne, disait Jaurès, « cette large palpitation » du petit peuple de la capitale.

  • ADONIS ‘ALĪ AHMAD SA'ĪD dit (1930- )

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 3 434 mots

    Ainsi la poésie n'a-t-elle d'autre fonction que d'être l'écriture du monde, sa palpitation secrète. La langue, dans ses entrelacs, en tisse la conscience. Et c'est pourquoi surgissent ici les grands mythes, lieux de mémoire où se rassemble la parole. Et c'est pourquoi, aussi, cette écriture semble toujours un flux cherchant où s'engouffrer. Écriture d'inquiétude, toujours marquée d'une simplicité essentielle, souplement construite pour permettre la spirale propre aux désirs qui se lovent.

  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 10 518 mots
    • 5 médias

    Giorgione fait alterner des œuvres comme la Madone d'Oxford, archaïsante, malgré l'intense palpitation vitale du coloris, avec des peintures très élaborées et riches de signification spirituelle, comme Les Trois Philosophes de Vienne. C'est alors que le peintre paraît atteindre son projet le plus ambitieux : insérer le module monumental des figures, inauguré au Fondaco, dans l'espace harmoniquement nuancé du « paese con figure ».

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