Palu
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, abréviation de palu disme, maladie fébrile, parasitaire transmise par l'anophèle
"palu" dans l'encyclopédie
-
SULAWESI ou CÉLÈBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 284 mots
- 1 média
Les précipitations annuelles s'élèvent à 530 millimètres à Palu (fosse proche de la côte ouest) mais dépassent 4 000 millimètres à Rantepao (dans le centre de l'île). La faune de Sulawesi, de type asiatique, comprend quelques espèces endémiques, tels le babiroussa (cochon sauvage), le cynopithèque nègre (ou macaque des Célèbes) et l'anoa des Célèbes (ou buffle nain).
-
SURINAME
- Écrit par Oruno D. LARA et Encyclopædia Universalis
- 32 853 mots
- 2 médias
Sur le plan politique, les militaires bénéficiaient du soutien du Parti populaire révolutionnaire (PVD) et de la Progressieve Arbeiders en Landbouwers Unie (PALU, Union progressiste des travailleurs et des paysans). Les dirigeants de la Suralco – Western Hemisphere Trade Corporation et de la Billiton, filiale de la Koninklijke Shell – misaient sur une reprise de la production minière en 1983 après une baisse de 20 % en 1981-1982 à cause d'un fort fléchissement de la demande d'aluminium dû à la récession économique mondiale.
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
- 176 647 mots
- 21 médias
Située dans ce périmètre, l'anse de la Grève, le meilleur port naturel sur le fleuve, où Louis VII s'engage vis-à-vis des bourgeois à ne rien construire, donne naissance à un nouveau marché, tandis que l'île de la Cité, construite et peuplée d'une façon très dense (quatorze paroisses), reste le lieu royal et épiscopal, ainsi qu'un centre commerçant (parvis Notre-Dame, marché Palu) ; mais son port, très étroit (port Saint-Landry), ne peut rivaliser avec la Grève.