Paludéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux marais
- en pathologie, qui concerne le paludisme, maladie fébrile, parasitaire transmise par l'anophèle (paludique, palustre) (paludique)
Employé comme nom
- en pathologie, celle qui est atteinte de cette maladie (paludique)
"paludéenne" dans l'encyclopédie
-
ALEXANDRE DE TRALLES (525-605)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 520 mots
Il a décrit la peste bubonique (dont il observa la première pandémie), la fièvre paludéenne, les maladies du système nerveux, des yeux, du foie et de l'intestin, des voies respiratoires (sa description de la pleurésie et des hémoptysies est magistrale, et les soins qu'il propose sont le repos absolu, une alimentation saine et mesurée et une grande consommation de lait).
-
CILICIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 620 mots
Aux temps ottomans, la Cilicie devient un terrain de parcours hivernal pour les tribus turkmènes estivant sur le plateau et retourne à une brousse marécageuse et paludéenne. La recolonisation n'eut lieu qu'à partir du deuxième tiers du xixe siècle, avec des éléments humains variés : fellahs égyptiens, mūhadjir tcherkesses et turcs, Arabes Alaouites du djebel Ansarieh, Kurdes du Taurus oriental.
-
ÉPINE-VINETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 699 mots
La berbérine est tonique-amère et cholagogue ; elle accroît le tonus des muscles lisses et contracte les cellules élastiques de la rate en cas d'hypertrophie infectieuse paludéenne. Elle est en outre antihémorragique, fébrifuge, bactéricide et s'oppose à la multiplication du trypanosome de la maladie du sommeil. L'oxyacanthine est spécialement hypotensive et accroît la sécrétion salivaire.
-
BASILICATE
- Écrit par Robert BERGERON
- 3 374 mots
- 1 média
Sur le golfe de Tarente, la plaine littorale, étroite, a été édifiée par les petits fleuves locaux ; elle fut, avec Métaponte, un des fleurons de la Grande-Grèce avant de devenir, jusqu'en 1959, une zone paludéenne avec de grands latifundia. Les transformations de la Basilicate sont sensibles surtout dans la plaine littorale et les principales vallées.
-
WALCOTT DEREK (1930-2017)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 9 204 mots
- 1 média
Walcott évoque le contexte colonial de son enfance, « débilité paludéenne » où tous croyaient que « rien ne se construirait jamais parmi ces cabanes décrépies [...] étant pauvres, nous avions déjà le théâtre de nos vies ». Assimilateur instinctif, il dévore la littérature des différents empires, Rome, la Grèce, la Grande-Bretagne. Cet admirateur du nô et du kabuki adore aussi le créole des rues et l'archétype du héros populaire antillais, apparemment écrasé par la puissance de l'argent et des anciens maîtres esclavagistes, mais aussi « décepteur » inventif qui, en feignant soumission et stupidité, remporte bien des victoires.