Paludéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux marais
- en pathologie, qui concerne le paludisme, maladie fébrile, parasitaire transmise par l'anophèle (paludique, palustre) (paludique)
Employé comme nom
- en pathologie, celui qui est atteint de cette maladie (paludique)
"paludéen" dans l'encyclopédie
-
LAVERAN ALPHONSE (1845-1922)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 281 mots
Un matin de 1884, il vient chercher Pasteur et Roux au laboratoire de la rue d'Ulm et les conduit au Val-de-Grâce où il leur montre, dans un frottis de sang frais d'un paludéen hospitalisé, l'hématozoaire parasite responsable. Convaincus, les pasteuriens l'encouragent et, lorsqu'en 1897 Laveran quitte le Val-de-Grâce et l'armée, il entre à l'Institut Pasteur où, en 1907, il consacre le montant de son prix Nobel à bâtir et installer un laboratoire qui porte encore son nom.
-
MÉDECINE Médecine préventive
- Écrit par Maurice CLOAREC
- 18 798 mots
- 4 médias
Contre le paludisme, la découverte des produits synthétiques proches de la quinine (nivaquine, flavoquine) a permis un traitement prophylactique pour les personnes se rendant dans des pays à risque paludéen. Cependant, là encore, les mouvements de population ont favorisé des variations dans les formes de paludisme, certaines formes redoutables de Plasmodium falciparum, jusque-là localisées à l'Asie, sont apparues en Afrique et ont nécessité l'emploi de nouveaux antipaludéens tel le Lariam (Mefloquine).
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 225 mots
- 4 médias
Mais, au cours de leur évolution, certains parasites, au lieu de donner des corps en rosette, se différencient en gamétocytes qui ne pourront poursuivre leur évolution que dans le corps d'un moustique, l'anophèle, Diptère de la famille des Culicidés, qui les ingère en piquant un paludéen. La différenciation des gamètes se poursuit dans l'intestin moyen du moustique et la fécondation aboutit à la formation d'un zygote mobile (oocinète) qui traverse la paroi épithéliale de l'intestin pour s'enkyster à sa face externe.