Paludisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, maladie fébrile, parasitaire transmise par l'anophèle (malaria)
"paludisme" dans l'encyclopédie
-
PALUDISME ou MALARIA
- Écrit par Robert DURIEZ, Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 15 810 mots
- 4 médias
L’efficacité vaccinale obtenue après quatre injections chez l’enfant réduit de manière très significative les hospitalisations pour des formes graves de paludisme. Ces vaccins, si leur usage peut être généralisé, constituent une véritable percée dans la prévention du paludisme.
-
PRÉVENTION DU PALUDISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 334 mots
- 5 médias
Se débarrasser des Plasmodium pour lutter contre le paludisme L’ère de la quinine On savait se protéger du paludisme bien avant les connaissances modernes sur la maladie. Le traitement contre les fièvres avec de l’écorce de quinquina, introduit en Europe par les jésuites au milieu du xviie siècle, a par exemple débarrassé Louis XIV de ses fièvres.
-
PALUDISME : DÉCOUVERTE DU PARASITE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 251 mots
Le Français Alphonse Laveran (1845-1922), issu d'une famille de médecins et d'officiers, lui-même médecin militaire en Algérie, à Bône puis à Constantine, s'intéresse aux causes « microbiennes » du paludisme alors très prévalent sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il découvre en 1878, dans le sang de malades atteints de paludisme, un organisme microscopique particulier, qu'il nomme hématozoaire (l'« animal du sang »), dont la présence est associée à la maladie et la libération dans le sang associée à la survenue d'une crise fébrile.
-
PALUDISME À PLASMODIUM KNOWLESI
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 519 mots
- 2 médias
Le paludisme est une maladie due à un protiste parasite du genre Plasmodium qui provoque chez l’homme des fièvres intermittentes caractéristiques. Chacune de ces fièvres possède des particularités propres liées au Plasmodium qui en est responsable. Ainsi, le paludisme à Plasmodium falciparum présente une périodicité des accès de fièvre tous les deux jours ou fièvre tierce, qualifiée souvent de « maligne » à cause de la gravité de la maladie.
-
LAVERAN ALPHONSE (1845-1922)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 281 mots
Ses travaux ont porté notamment sur la maladie du sommeil (Les Trypanosomes et les trypanosomiases, 1904), les leishmanioses, l'hygiène (Traité d'hygiène militaire, 1896), la malaria (Traité des fièvres palustres, 1884 ; Du paludisme et de son hématozoaire, 1891 ; Traité du paludisme, 1898). En 1908, il fonde la Société de pathologie exotique. Durant la Première Guerre mondiale, il indique les prescriptions prophylactiques contre le paludisme dont souffre l'armée engagée sur le front de Macédoine.