Palynologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, science des pollens, poussière constituée de grains renfermant l'organe reproducteur mâle des plantes à fleurs
Synonyme
- pollénographie
"palynologie" dans l'encyclopédie
-
PALYNOLOGIE
- Écrit par Armand PONS
- 12 665 mots
- 2 médias
Palynologie et systématique La particularité pollinique est un moyen de définir la nature des unités systématiques de rang élevé : les taxons ayant un pollen homogène sont naturels, tandis que les taxons ayant un pollen divers ne sont établis que par enchaînement. Les variations polliniques régulières permettent de repérer les espèces dont la structure génétique (hybridogénie, polyploïdie, variation clinale, etc.
-
LAZARET GROTTE DU
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 919 mots
La parfaite adaptation des méthodes de fouille et de recherche aux nécessités spécifiques du site, le recours systématique aux disciplines connexes (anthropologie, sédimentologie, palynologie, etc.) font de la campagne de 1967 et de sa publication un modèle du genre. L'analyse scientifique des données de la fouille a permis d'aboutir à une interprétation palethnologique (étude d'après les données des fouilles archéologiques des traces de la vie matérielle et des activités humaines aux époques préhistoriques) très poussée des traces repérées.
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 726 mots
- 1 média
, dont l'identification sous le microscope permet d'obtenir des renseignements sur l'origine florale et géographique (analyse pollinique des miels ou mélisso-palynologie). Au moment de leur récolte, tous les miels sont à l'état liquide. Avec le temps, ils deviennent plus ou moins solides du fait de la cristallisation spontanée des sucres (principalement le glucose).
-
BOTANIQUE
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 31 051 mots
- 7 médias
La palynologie a aussi été mise au service de la police scientifique. Les grains de pollen constituent des indices utiles dans la résolution des enquêtes criminelles car ils peuvent permettre d'identifier une plante présente sur les lieux du crime ou sur le passage d'un coupable présumé. Un petit nombre de laboratoires de palynologie dans le monde contribuent ainsi à aider la police scientifique.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie environnementale
- Écrit par Stéphanie THIÉBAULT
- 23 223 mots
Cette discipline appelée palynologie reconstitue l'environnement végétal et les climats. Les charbons de bois retrouvés en grande quantité dans les gisements archéologiques résultent du fonctionnement des foyers pour la cuisson des aliments, la chaleur, l'éclairage. Leur identification au microscope, qu'étudie l'anthracologie, donne un accès direct à l'évolution des couverts forestiers et à leur gestion par l'homme.