Pampéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géographie, relative à la pampa, vaste plaine d'Amérique du Sud
"pampéenne" dans l'encyclopédie
-
CUYO
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 936 mots
C'est ainsi que l'évolution économique a isolé des riches périmètres irrigués du piémont andin la province déshéritée de San Luis, mi-pampéenne au sud par ses steppes herbacées menacées par l'aridité, mi-montagnarde au nord où le dispositif en blocs basculés se rattache aux sierras de Córdoba. Au pied du massif andin, ici étroitement resserré et vigoureusement soulevé, la vigne a fait la richesse des vastes domaines irrigués sur de longs piémonts ensoleillés et secs.
-
PATAGONIE
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 3 738 mots
- 1 média
Ainsi la Patagonie septentrionale (à laquelle on peut rattacher la basse vallée du Chubut, déjà plus marginale) constitue-t-elle un domaine d'exploitation pour le développement de l'Argentine industrielle pampéenne, expliquant les importants investissements miniers réalisés. La Patagonie a affermi peu à peu sa personnalité régionale et revendiqué les moyens d'entreprendre son équipement, appuyée par Bahia Blanca (284 776 hab.
-
PARANÁ, fleuve
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 3 672 mots
- 2 médias
Le bassin versant du Paraná se développe sur plus de 2 000 kilomètres du nord au sud, depuis le plongement du socle brésilien (sud du Goiás-Triangulo Mineiro) sous les sables et les basaltes du Crétacé jusqu'à l'estuaire ennoyé de La Plata, au contact de l'immense construction sédimentaire pampéenne (d'une superficie de quelque 1 500 000 km2, dont 900 000 au Brésil ; longueur approximative de la vallée : 3 000 km).
-
BUENOS AIRES
- Écrit par Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA
- 11 670 mots
- 4 médias
L'heure du « Conurbano » La crise économique des années 1930 coupe le cordon ombilical avec l'Europe et clôt la période euro-pampéenne de la ville pour ouvrir celle des banlieues (Conurbano). À cette époque, où l'économie argentine se recentre sur l'espace intérieur, l'immigration européenne est relayée par la migration « alluviale » des provinces pauvres du nord-ouest argentin.
-
CHACO
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Romain GAIGNARD
- 15 472 mots
- 2 médias
Mais c'est l'aridité qui définit le mieux le Chaco et l'individualise par rapport à la prairie pampéenne au sud et à la forêt amazonienne au nord. Sous des latitudes tropicales continentales, entre 18 et 30 degrés, le Chaco, pris en écharpe par la diagonale désertique préandine, est entré dans la légende comme le pays de la chaleur et de la soif. Les précipitations de saison chaude, entre octobre et février, atteignent leur minimum dans le Chaco occidental (moyenne annuelle d'Ingavi : 452 mm) ; elles s'élèvent régulièrement vers l'est et le sud-est jusqu'à atteindre et dépasser 1 200 mm au long du Paraguay-Paraná.