Pampéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à la pampa, vaste plaine d'Amérique du Sud
"pampéen" dans l'encyclopédie
-
PAMPA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 5 102 mots
- 1 média
C'est ainsi que la prairie naturelle recouvre les trois quarts de l'espace pampéen. Les petits exploitants ne pouvant intensifier leur production recherchent alors une solution qui, dans le cas le plus favorable, celui des « colonies » de Santa Fe, revêt la forme d'une polyculture commercialisée associée à un élevage laitier et excluant toute spéculation sur la viande ; de même, il paraît exclu d'envisager la transformation sur place des grains et oléagineux destinés à l'engraissement des animaux d'Europe occidentale et du Japon.
-
ROSARIO
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 244 mots
- 1 média
Siège d'une Bourse des céréales fort active, qui contrôle les transactions sur le maïs et les oléagineux, elle assure aussi l'essentiel des services techniques et bancaires pour la partie la plus riche et la plus densément peuplée de l'espace rural pampéen, jusque dans la moitié orientale de la province de Córdoba, à l'est. Cependant, la croissance de la ville de Córdoba a toujours dépassé celle de Rosario, longtemps cantonnée dans des fonctions de services, amputée de tout rôle politico-administratif supérieur et subissant la concurrence des activités industrielles qui ont essaimé en amont et en aval en fonction de décisions prises à Buenos Aires.
-
CÓRDOBA, Argentine
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 564 mots
- 1 média
À la fin du xixe siècle, la « conquête du désert » lui ouvre l'espace pampéen en élargissant les limites de la province de Córdoba. La crise de 1930 permet de mobiliser les immigrants (métis du Nord-Ouest, Italiens et Espagnols de la Pampa agricole) pour l'industrialisation décidée par les responsables politiques tant nationaux que locaux. Les forces armées, notamment, développent des industries mécaniques ; celles-ci seront reconverties (transports routiers et ferroviaires) et démultipliées à partir de 1955 par des investissements américains, italiens et français, notamment dans le domaine de la construction automobile.
-
PARANÁ, fleuve
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 3 673 mots
- 2 médias
Aussi le front pampéen souligné d'un net talus (la Barranca) est-il devenu un véritable littoral fluvio-maritime, région portuaire, industrialisée et urbanisée qui dessert l'espace agricole argentin en pleine expansion. En revanche, la rive chaquéenne, où la terre et l'eau se confondent, est vide d'hommes, à l'exception des installations portuaires difficilement aménagées pour desservir Resistencia, la capitale du Chaco.
-
PROBOSCIDIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Pascal TASSY
- 16 247 mots
- 1 média
Au nœud suivant se séparent les mastodontes gomphothères trilophodontes avec, entre autres, les genres Gomphotherium du Miocène moyen d'Europe, Rhynchotherium du Miocène supérieur et du Pliocène d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, Cuvieronius du Pléistocène de la zone andine, Haplomastodon de l'Amérique du Sud tropicale, Stegomastodon du Plio-Pléistocène des États-Unis et du Pléistocène du Pampéen de l'est de l'Amérique du Sud, Notiomastodon du Pléistocène de la région de Buenos Aires.