Panégyrique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un éloge public
Employé comme nom
- éloge public
- louange exagérée
"panégyrique" dans l'encyclopédie
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AKHṬAL AL- (640 env.-env. 709)
- Écrit par Régis BLACHÈRE
- 5 982 mots
Par là, le panégyrique prend un aspect politique et, chez al-Akhṭal, le terme de propagande n'est pas un mot déplacé. Le genre satirique a tout naturellement sa place dans la qaṣīda, il est le complément du panégyrique, puisqu'il contribue à hausser le héros célébré, dans la mesure même où il ravale ceux que le poète flétrit ou ridiculise. Chez les critiques arabes du Moyen Âge, c'est l'aspect pittoresque du personnage offert par al-Akhṭal, son débraillé, son arrogance, son allure provocante comme chrétien devant les califes qui ont retenu l'attention.
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CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 679 mots
Contre l'inflation du panégyrique, Bossuet, dans ses Oraisons funèbres, déplace l'accent sur l'enseignement théologique, tandis que Corneille, dans Attila, déguise ses louanges de Louis XIV et du Dauphin dans l'éloge à l'adresse de Mérovée et de son fils. De nos jours, la tradition du panégyrique se maintient dans le discours académique prononcé en hommage à un académicien défunt, et dans le genre du tombeau, moins codifié et plus significatif.
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FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 244 mots
L'ouvrage, que quelques manuscrits appellent Epitome bellorum omnium annorum DCC, est un panégyrique emphatique de la grandeur de Rome ; souvent utilisé au Moyen Âge, il a peu de valeur historique.
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ISOCRATE (436-338 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 4 810 mots
Parmi les plus célèbres de ces discours, l'Éloge d'Hélène et Busiris sont des discours sophistiques ; le Trapézitique et l'Éginétique sont des discours judiciaires ; le Discours panégyrique (publié en ~ 380), l'Aréopagitique (~ 355 env.), le Panathénaïque, Sur la paix, le Plataïque et l'Archidamos sont des discours épidictiques et politiques ; Contre les sophistes et Sur l'échange traitent de l'éducation et de l'éloquence.
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ÇELEBI SÜLEYMAN (mort en 1422)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 384 mots
Un panégyrique de Mahomet achève le poème : tout comme l'introduction, la fin est une louange à Dieu. La vaste popularité du Mevlit est due au culte fervent que l'on y voit développé, joint à une foi réelle et sincère du poète. Le poème se situe à mi-chemin entre la légende et l'histoire, mais aussi entre la théologie et un art d'une grande beauté plein d'émotion vraie.