Panaché
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- décoré de couleurs variées
- composé de différents éléments
- (subst. ) boisson qui est composée de bière et de limonade (féminin en Suisse)
Expressions autour de ce mot
- liste panaché e : liste électorale sur laquelle le mélange de partis différents a été pratiqué
- demi panaché ou panaché : bière mélangée à de la limonade
Forme dérivée du verbe « panacher »
"panaché" dans l'encyclopédie
-
POINTS CHAUDS, géophysique
- Écrit par Cinzia FARNETANI
- 13 485 mots
- 2 médias
La formation des trapps basaltiques En 1975, Whitehead et Luther ont montré que la forme d'un panache dépend du contraste de viscosité entre le fluide qui constitue le panache et le fluide qui l'entoure. Dans le cas où le panache est plus chaud et moins visqueux que le manteau environnant, le panache a une forme de champignon, avec une large « tête » plutôt sphérique et une queue étroite et cylindrique (fig.
-
EYJAFJALLAJÖKULL, volcan
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 1 960 mots
- 1 média
Elle dégage un panache volcanique de 1 kilomètre d'altitude produisant des retombées de cendres négligeables. Mais, après ce démarrage classique et peu notable, l'activité connaît un brusque changement le 14 avril : le magma se fraie alors un chemin vers le sommet du volcan où se produit une rencontre explosive avec le glacier. L'éruption change de caractère et dégage dès lors un puissant panache volcanique dispersant plus de 1 million de kilogrammes de cendres par seconde jusqu'à 10 kilomètres d'altitude.
-
SARYCHEV, volcan
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 151 mots
On observe le panache de cendres et de gaz qui s'est élevé jusqu'à 10 kilomètres. L'onde sonore qui a accompagné l'explosion a soufflé l'épaisse couche nuageuse, permettant d'ouvrir une fenêtre pour l'observation visuelle depuis l'I.S.S. Plus étonnant encore, le sommet du panache montre une sorte de grosse bulle blanche : c'est en fait un nuage comme on n'en avait jamais vu, interprété comme l'effet de la condensation de la vapeur d'eau due à la montée rapide de masses d'air dans une zone bien plus froide.
-
MILANOV ZINKA (1906-1989)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 015 mots
Témoin d'une époque révolue – qu'elle sut prolonger avec panache, après la Seconde Guerre mondiale, devant le public américain –, cette soprano croate (née à Zagreb, le 17 mai 1906 ; de son vrai nom Zinka Kunc) était dotée d'une grande voix, instrumentale et ferme, particulièrement rayonnante dans le haut de sa tessiture. Si elle fut une comédienne placide et limitée, elle sut se montrer ardente musicienne.
-
CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 590 mots
Cyrano irrigue de sa verve poétique près des deux tiers des 2 600 vers de la pièce, dont les principaux « morceaux de bravoure » – la tirade des nez et celle des « non merci », la scène du balcon, le récit du voyage dans la Lune, le « panache » final... Il concentre également sur lui la plupart des thématiques : amour des mots plus encore que mots d’amour (Roxane est une précieuse, Cyrano un poète), rapport complexe aux femmes (entre désir et terreur), esthétisation de l’existence, dont le panache, cette « pudeur de l’héroïsme » comme le définissait Rostand lui-même, est à la fois un accessoire et le symbole.