Panachage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de panacher, ce qui en résulte
- en politique, mode de scrutin caractérisé par la possibilité de remplacer des noms de candidats sur une liste par ceux de candidats d'autres partis
"panachage" dans l'encyclopédie
-
CONSEIL MUNICIPAL
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 050 mots
Dans les communes dont la population est comprise entre 2 500 et 3 500 habitants, les listes doivent être complètes mais le panachage est permis. Dans les villes de plus de 3 500 habitants, on applique la représentation proportionnelle avec liste bloquée. L'électeur doit voter pour une liste entière ; il ne peut ni panacher, ni rayer ou ajouter de noms, ni modifier l'ordre de présentation.
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
permettent un contentieux « à la carte », autorisant un panachage des droits et procédures nationaux, voire l'introduction de l'équité. – L'impartialité et la compétence d'un médiateur choisi de concert par les parties, est encore une force des M.A.R.C. Le litige peut être tranché par un homme de l'art spécialisé. Ce n'est pas toujours le cas avec le contentieux traditionnel.
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 128 858 mots
- 17 médias
Enserrée par deux grands pays producteurs de pétrole et de gaz naturel, formant une avancée sur la côte nord de l’Afrique, proche du sud de l’Europe, la Tunisie appartient autant à l’espace méditerranéen qu’à l’aire arabo-musulmane. Le pays est le moins montagneux du Maghreb. Les précipitations y sont peu importantes. Durant l’été, l’absence de grands reliefs l’expose au vent chaud venu du Sahara, qui balaie ce pays de plaines homogènes, dont le centre est formé de steppes.