Panafricanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine politique qui prône l'unité africaine
"panafricanisme" dans l'encyclopédie
-
CARMICHAEL STOKELY (1942-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 990 mots
Il change de nom, se faisant appeler désormais Kwame Touré en l'honneur de deux grands pionniers du panafricanisme : le Ghanéen Kwame Nkrumah et le Guinéen Sékou Touré. Carmichael contribue à l'établissement du All-African People's Revolutionary Party, un parti politique international luttant pour le panafricanisme et l'amélioration de la situation des Africains dans le monde.
-
BLYDEN EDWARD WILMOT (1832-1912)
- Écrit par Nelly SCHMIDT
- 3 036 mots
Pionnier du panafricanisme, Blyden rejoint par de nombreux aspects de son œuvre celles de W. E. B. Du Bois ou de Marcus Garvey. Il prôna en effet une meilleure connaissance du passé africain par les Noirs américains et leur retour en Afrique.
-
LUMUMBA PATRICE (1925-1961)
- Écrit par Françoise BARRY
- 3 589 mots
- 3 médias
Il se rend à la Conférence d'Accra et découvre le panafricanisme auprès de N'krumah. Persuadé d'être appelé à un destin national, il puise son inspiration politique autant aux sources ancestrales — n'est-il pas de la tribu de Ngongo Leteta qui dirige la résistance à la conquête arabe en 1880 ? — qu'auprès des socialistes libéraux. En fait, il est beaucoup plus à l'aise pour dénoncer les méfaits du colonialisme et galvaniser les populations sur le slogan d'indépendance que pour présenter un programme politique et économique clairement défini ; leader volontariste, il déclare : « Le Congo m'a fait, je ferai le Congo.
-
FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)
- Écrit par Bernard NANTET
- 3 405 mots
Le parcours du Nigérian Fela, tout à la fois, chanteur, saxophoniste, pianiste, militant du panafricanisme, adversaire inlassable des régimes militaires et provocateur de tous les instants, est contenu dans son histoire familiale. Fela Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, capitale de l'État d'Ogun, dans un milieu egba (composante de la grande tribu des Yoruba) ; sa famille a toujours été au centre de la vie politique nigériane.
-
RASTAFARISME
- Écrit par Elizabeth A. MCALISTER
- 3 972 mots
Mouvement religieux et politique né en Jamaïque dans les années 1930 à l'instigation de Leonard Percival Howell et adopté par de nombreux groupes dans le monde entier, le rastafarisme mêle des éléments du protestantisme, du mysticisme et du panafricanisme. Les rastafariens, ou rastas, nom par lequel se désignent les membres de ce mouvement, ont une conception très particulière de leur passé, de leur présent et de leur avenir.