Panafricaniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, désigne un partisan du panafricanisme, doctrine politique qui prône l'unité africaine
Employé comme nom
- en politique, partisan de cette doctrine
"panafricaniste" dans l'encyclopédie
-
KENYATTA JOMO (1893 env.-1978)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 5 548 mots
- 2 médias
Il participe en 1945 à l'organisation du congrès panafricaniste de Manchester et, en 1946, reprend la route du pays. Il y est confronté à un mouvement national qui s'est développé sans lui, y rencontre des hommes plus jeunes, partisans de l'action violente. Il travaille avec eux au sein de la Kenya African Union (K.A.U.), mais, lorsque sont connues les premières prestations de serment mau-mau et qu'il apprend le projet d'un soulèvement généralisé, il refuse, semble-t-il, de les soutenir.
-
ROBESON PAUL (1898-1976)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 7 533 mots
- 1 média
À Harlem, les écrivains, les intellectuels s'interrogent sur leur place dans la société américaine : ils forment un mouvement culturel auquel on donne le nom de Black Renaissance et ne cachent pas leur intérêt pour le mouvement panafricaniste dont W. E. B. DuBois, un autre Noir des États-Unis, fut l'un des instigateurs ; en même temps, un Jamaïcain émigré en Amérique du Nord, Marcus Garvey, prône le retour en Afrique.
-
CÔTE D'IVOIRE
- Écrit par Richard BANÉGAS, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 74 643 mots
- 8 médias
Ayant fait le choix de rester dans le giron français, contre l'option de la rupture anticoloniale et panafricaniste promue par ses voisins ghanéen Kwame Nkrumah et guinéen Ahmed Sékou Touré, le président Houphouët-Boigny bâtit la prospérité et la stabilité de la Côte d'Ivoire en s'appuyant, en particulier, sur l'économie de plantation (café, cacao) héritée de la mise en valeur coloniale, sur l'utilisation de la main-d'œuvre immigrée et sur de savantes alliances politiques qui se firent en partie au détriment des « autochtones ».