Panaméenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Panama en Amérique centrale
- panamienne
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cet État
"panaméenne" dans l'encyclopédie
-
CALDERA RAFAEL (1916-2009 )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
Élu président en 1969 lors de la première alternance démocratique, Rafael Caldera renoue des liens avec l'Union soviétique, Cuba et les dictatures argentine, péruvienne et panaméenne ; il légalise le Parti communiste (interdit depuis 1962), accorde l'amnistie aux révolutionnaires et encourage leur réinsertion dans la vie politique afin de pacifier le pays ; enfin, il tente de diversifier l'économie nationale trop dépendante de la rente pétrolière et commence à nationaliser les ressources énergétiques.
-
STONE EDWARD DURELL (1902-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 310 mots
Parmi les constructions les plus célèbres d'Edward Durell Stone à l'extérieur des États-Unis, citons l'hôtel El Panamá dans la capitale panaméenne (1946), qui se distingue par l'emploi novateur de balcons en encorbellement dans un hôtel de tourisme, l'ambassade américaine à New Delhi (1954) et le Centre de recherches nucléaires près d'Islamabad au Pakistan (1966).
-
NORIEGA MANUEL ANTONIO (entre 1934 et 1938-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 683 mots
- 1 média
En 1983, il succède à Torrijos à la tête de la Garde nationale, qu'il unit aux autres forces armées au sein d'une Force de défense panaméenne, et se donne le titre de général. Il exercera dès lors l'essentiel du pouvoir au détriment du président civil. Les accusations contre Noriega se multiplient au milieu des années 1980. De nouvelles preuves de son implication dans des opérations de blanchiment d'argent et dans la vente de technologies et d'informations américaines confidentielles sont à l'origine d'une guerre non déclarée avec Washington.
-
PANAMÁ
- Écrit par David GARIBAY, Lucile MÉDINA-NICOLAS, Alain VIEILLARD-BARON et Encyclopædia Universalis
- 54 524 mots
- 8 médias
La réaction libre-échangiste allait jouer un rôle déterminant dans cette prise de conscience de la spécificité panaméenne. Bolívar, qui réunit à Panamá le premier Congrès panaméricain (1826), ne prophétisait-il pas que l'isthme serait un jour l'« emporium de l'univers » et le siège de la « capitale de la Terre » ? Cette préoccupation mercantile allait d'ailleurs rester présente dans les doléances formulées par l'oligarchie commerçante panaméenne, tout au long du xixe siècle, contre la Colombie.
-
BUSH GEORGE W. (1946- )
- Écrit par Annick FOUCRIER
- 8 979 mots
- 1 média
100 de sa compagnie (dont la valeur n'est estimée qu'à 382 000 dollars) à une société panaméenne, pour un million de dollars, une affaire très avantageuse. Son nom fait la différence. Que ce soit dans les affaires ou dans la politique, les relations de son père lui apportent les capitaux indispensables. En 1984, Arbusto fusionne avec Spectrum 7, une compagnie de forage qui dispose d'un bon réseau d'investisseurs.