Panaméricain
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au panaméricanisme, doctrine politique et économique tendant à placer tout le continent américain sous le contrôle des États-Unis, hors de l'influence européenne
- qui concerne l'ensemble des pays américains
- qui traverse l'Amérique
"panaméricain" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE LA GRANDE-COLOMBIE PAR BOLIVAR
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 031 mots
- 2 médias
Lors du congrès panaméricain de Panama en juin-juillet 1826, il ne parvient toutefois pas à imposer son rêve d'union continentale aux élites politiques des pays émancipés. Témoignant du pouvoir des caudillos locaux, cet échec est annonciateur de la désintégration de la République de Grande-Colombie, qui survient l'année même de la mort de Bolívar, en 1830.
-
ALEGRÍA CIRO (1909-1967)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 280 mots
Il ne rentre au Pérou qu'en 1957 (sous un gouvernement plus libéral), mais c'est à l'étranger qu'a été produit l'essentiel de son œuvre, notamment, en 1941, son grand ouvrage Vaste est le monde (El Mundo es vasto y ajeno, 1960), qui, honoré d'un prix littéraire panaméricain, marque le début de sa réputation internationale. Son premier roman Le Serpent d'or (La Serpiente de oro, 1941) évoque la misère des paysans de la vallée tropicale du Marañon et les crues meurtrières du grand fleuve.
-
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 11 926 mots
), Bureau interafricain des épizooties, Centre panaméricain de la fièvre aphteuse et enfin la Commission permanente de la fièvre aphteuse. Caractères et transmission de la maladie Symptômes : deux catégories de mots servent à désigner cette maladie. Un premier groupe d'origine latine : fièvre aphteuse (français), fiebre aftosa (espagnol), afta epizootica (italien) rappelle la vésicule spécifique ; un autre groupe, d'origine anglo-saxonne, évoque les lieux d'apparition de ces aphtes : foot and mouth disease (anglais), Maul-und Klauenseuche (allemand).
-
VARIOLE
- Écrit par Robert FASQUELLE et Jacques MAURIN
- 28 133 mots
- 1 média
C'est le médecin général Vaucel qui, à Genève en 1947, devant les instances internationales, insista sur l'emploi du vaccin sec dans les pays tropicaux pour lutter contre la variole, tandis que le docteur Gaud, au nom de l'Office international d'hygiène publique, demandait qu'un rapport lui soit présenté sur le vaccin sec, rapport qui fut ultérieurement publié par le bureau sanitaire panaméricain (R.
-
PANAMÁ
- Écrit par David GARIBAY, Lucile MÉDINA-NICOLAS, Alain VIEILLARD-BARON et Encyclopædia Universalis
- 54 518 mots
- 8 médias
Bolívar, qui réunit à Panamá le premier Congrès panaméricain (1826), ne prophétisait-il pas que l'isthme serait un jour l'« emporium de l'univers » et le siège de la « capitale de la Terre » ? Cette préoccupation mercantile allait d'ailleurs rester présente dans les doléances formulées par l'oligarchie commerçante panaméenne, tout au long du xixe siècle, contre la Colombie.