Panaméricanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine politique et économique qui tend à placer tout le continent américain sous le contrôle des États-Unis, hors de l'influence européenne
"panaméricanisme" dans l'encyclopédie
-
PANAMÉRICANISME
- Écrit par René Jean DUPUY
- 22 373 mots
- 3 médias
Cependant, les républiques latino-américaines sont tout de même parvenues à doter le système interaméricain de principes et d'institutions qui, en dépit des méconnaissances dont ils sont victimes ou des difficultés qu'elles rencontrent, donnent au panaméricanisme actuel un visage nouveau. Cette évolution résulte essentiellement du fait que, conçu dans l'isolationnisme continental, le panaméricanisme subsiste aujourd'hui au sein d'un monde exigu où le régionalisme perd de son exclusivisme, cependant qu'au plan proprement américain la sécession cubaine tend à porter à l'échelle mondiale les problèmes de l'Amérique latine.
-
MODERNISMO
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 9 962 mots
Aussi bien, dans cette deuxième phase, la poésie moderniste marque-t-elle un intérêt croissant pour les origines, le présent et l'avenir des civilisations hispano-américaines et pour l'idée-force d'un panaméricanisme latin. Il s'en faut de beaucoup que les historiens de la littérature soient parvenus à un accord définitif sur le modernisme. Peu d'entre eux contestent son importance novatrice ; en revanche, les opinions diffèrent sensiblement quant à sa nature, quant à ses points d'application et à sa situation géographique et chronologique.
-
MARTÍ JOSÉ (1853-1895)
- Écrit par Evelyne PISIER
- 11 424 mots
Il est le premier à instruire le procès du panaméricanisme dont « rien de pratique ne peut sortir qui ne soit ce qui convient aux intérêts nord-américains, qui ne sont pas bien entendu les nôtres ».
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 182 739 mots
- 62 médias
Il ne s'agissait encore que d'une doctrine défensive, mais, avec le temps, elle se modifia pour devenir un véritable programme d'action, celui du panaméricanisme, invoquée à ce titre à la fin du xixe siècle. L'« ère des bons sentiments » Au moment de cette déclaration, la vie politique américaine connaît, depuis quelques années déjà, une certaine atonie.
-
AMÉRIQUE LATINE Littérature hispano-américaine
- Écrit par Albert BENSOUSSAN, Michel BERVEILLER, François DELPRAT et Jean-Marie SAINT-LU
- 93 210 mots
- 7 médias
Cependant, au panaméricanisme latin, célébré par les poètes de l'Indépendance – entre autres par l'Équatorien José Joaquín Olmedo (1780-1847) –, ne tarda pas à succéder l'ère néfaste des tyrannies nationales. En Argentine, celle de Juan Manuel de Rosas (1793-1877), l'une des plus longues (elle dura de 1835 à 1852) et des plus cruelles, eut tôt fait de reléguer les talents dans le camp de l'opposition.