Panaris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, infection aiguë des doigts
"panaris" dans l'encyclopédie
-
PHLEGMON
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 278 mots
Elle succède à une infection localisée non ou mal traitée ; ainsi, le phlegmon des gaines des tendons de la main représente la complication majeure du panaris.
-
LYMPHANGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 682 mots
Atteinte infectieuse, au niveau des membres, du réseau lymphatique superficiel drainant un territoire où siège une lésion septique (furoncle, abcès, panaris), la lymphangite aiguë se manifeste par un placard rougeâtre, gonflé, douloureux, qui part de la lésion initiale et suit un trajet plus ou moins prolongé vers la racine du membre. Sous l'effet du traitement local de la lésion causale et d'un traitement général par antibiotiques, l'évolution est en principe favorable.
-
SYRINGOMYÉLIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 808 mots
On observe, dans certains cas, une paraplégie dite sous-lésionnelle, car elle est la conséquence plus indirecte des lésions, et enfin dans la majorité des cas, une scoliose et des troubles trophiques du membre supérieur (« panaris » analgésique).
-
CHANCRES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 394 mots
- 1 média
Enfin, le siège du chancre syphilitique, le plus souvent génital, mais parfois extragénital, implique d'innombrables atypies : il est recouvert d'une croûte lorsqu'il siège sur la peau, il peut être masqué par un phimosis, par de l'œdème (lèvres), une fausse membrane (amygdale), simuler un panaris (doigt). Le chancre mou réalise après une incubation de deux à trois jours une et souvent plusieurs ulcérations génitales douloureuses, profondes, au fond purulent ; la base en demeure souple.
-
OSLER MALADIE D'
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 095 mots
Le diagnostic, évoqué systématiquement devant toute fièvre persistante, même modérée, chez un cardiaque, repose cliniquement sur les modifications auscultatoires, les signes cutanés (faux panaris), la splénomégalie et les embolies artérielles. Un tel tableau amène à pratiquer des examens complémentaires dont le plus essentiel est l'hémoculture qui doit être précoce avant tout traitement antibiotique, pour donner les meilleures chances d'isolement et d'identification du germe en cause.