Panasiatisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine politique qui prône l'unité asiatique
- concernant l'ensemble de l'Asie
"panasiatisme" dans l'encyclopédie
-
PAVILLONS NOIRS
- Écrit par Georges BOUDAREL
- 6 753 mots
On ne saurait les considérer ni comme une première manifestation d'un panasiatisme internationaliste dont ils ne sont guère conscients (Liu Yongfu parle parfois du Vietnam comme d'un vassal de la Chine), ni comme une pure révolte paysanne mue par une idéologie de classe qui leur est tout aussi étrangère. Les Pavillons noirs ne se recrutent pas tant dans la masse paysanne que dans sa frange de marginaux, de déclassés, d'errants et de bandits.
-
SUN YAT-SEN (1866-1925)
- Écrit par Marie-Claire BERGERE
- 12 917 mots
- 2 médias
Le panasiatisme dont il se fait le défenseur se fonde sur une collaboration sino-nipponne inconcevable à une époque où l'impérialisme japonais se développe au détriment d'une Chine impuissante mais consciente du danger. Aussi, de façon assez paradoxale, Sun reste-t-il relativement étranger au Mouvement de mai 1919, né de la volonté de résistance et de survie nationales face à l'agression japonaise.
-
CHINE Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 245 306 mots
- 50 médias
Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. C'est par étapes que les populations de langue et de culture chinoises se sont fixées dans le vaste espace qui s'étend de la zone équatoriale à la taïga sibérienne et de l'île de Formose au centre même de l'Asie.
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 127 281 mots
- 4 médias
Recyclant le concept de MPA, ceux-là soutiennent alors un panasiatisme dirigé par le Japon pendant la guerre de quinze ans (1931-1945). Les approches actuelles insistent sur les singularités socioculturelles de l'Asie, non sans paradoxes. Le confucianisme, autrefois vu comme un obstacle au développement, est désormais considéré comme lui étant favorable.