Panathénées
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, fêtes célébrées en l'honneur d'Athéna
- cortège
"panathénées" dans l'encyclopédie
-
PANATHÉNÉES
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 968 mots
La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et de chant ; les vainqueurs recevaient les célèbres amphores panathénaïques.
-
ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 999 mots
- 2 médias
Les grandes Panathénées étaient l'occasion de joutes athlétiques qui pouvaient rivaliser avec les jeux Olympiques. Une des épreuves les plus anciennes, le jeu des Apobates, avait été instituée par Érechtée, et conçue sur le modèle du combat mené par Athéna contre les Géants. Au vainqueur de l'épreuve revenait originellement l'huile extraite des oliviers sacrés et contenue dans les amphores dites panathénaïques.
-
TYRANNIE DE PISISTRATE ET DE SES FILS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 199 mots
- 1 média
100 sur les produits agricoles, qui lui permet de construire à Athènes, sur l'Acropole, et à Éleusis des bâtiments de prestige et d'organiser des fêtes somptueuses : aux Grandes Panathénées, créées en — 566, il ajoute les Dionysies, avec un concours où va naître le théâtre. L'économie monétaire se développe avec les activités manufacturières : la céramique figurée commence à s'exporter en masse.
-
PYRRHIQUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 382 mots
À Athènes, la pyrrhique faisait partie des Panathénées ; chez les Doriens, elle entrait dans les gymnopédies et les fêtes des Dioscures.
-
JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 46 120 mots
- 9 médias
Les Panathénées On ne saurait brosser le tableau de la vie sportive et religieuse de la Grèce antique sans évoquer les Panathénées. La mythologie nous dit que les Panathénées, fêtes destinées à célébrer Athéna, auraient été fondées par Érichthonios, l'un des premiers rois légendaires d' Athènes, puis réinstaurées par Thésée après qu'il eut établi à Athènes le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes.