Panbritannisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine politique et économique visant à étendre la domination britannique
"panbritannisme" dans l'encyclopédie
-
VICTORIENNE ÉPOQUE
- Écrit par Louis BONNEROT et Roland MARX
- 59 852 mots
- 11 médias
Ce « panbritannisme » inquiète les étrangers, mais stimule l'unité nationale : de grandes associations, telle la Primrose League, dont les adhérents, à la fin du siècle, approchent les deux millions, popularisent un Empire dont l'expansion paraît garantir puissance, prospérité, emplois. La nouvelle presse populaire à sensation, née en 1896, soutient à fond l'impérialisme.
-
ROYAUME-UNI L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 119 728 mots
- 44 médias
Les termes d'impérialisme et d'impérialistes ne deviennent courants qu'au cours des deux dernières décennies du xixe siècle, quand le Français Victor Bérard s'efforce en vain de suggérer le terme de « panbritannisme » (1900). Les passions populaires s'éveillent tout aussi tardivement, même si, dès 1850, un Palmerston s'exaltait déjà à la vision du « nouvel Empire romain, sur lequel le soleil ne se couche jamais » et qui serait le champ de parcours d'un nouveau civis romanus, baptisé britannicus.
-
ROYAUME-UNI Histoire
- Écrit par Bertrand LEMONNIER, Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 241 086 mots
- 66 médias
L'espace géographique britannique n'a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Seuls l'Angleterre et le pays de Galles réalisèrent leur unité au cours du Moyen Âge (bien que l'intégration totale soit le fait de Henri VIII Tudor) ; l'Écosse ne fut unie à sa voisine du Sud, au xviie siècle, que par ses souverains Stuarts, à titre personnel, ou le temps, fort bref, de la république cromwellienne : il faut attendre l'Acte d'union de 1707 pour voir naître un véritable royaume de Grande-Bretagne, tandis que l’Écosse cherche depuis les années 2000 à regagner son indépendance.