Panca
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot hindi) écran accroché au plafond et actionné à l'aide de cordes, utilisé dans les pays chauds comme ventilateur
Synonymes
- panka
- punka
"panca" dans l'encyclopédie
-
DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 297 mots
- 4 médias
Cependant, ragaillardi, Don Quichotte s'est adjoint d'un écuyer, Sancho Pança : les deux compères prennent la route. Lors de la deuxième sortie, aventures et mésaventures se succèdent sans relâche. Les voici à Puerto Lápice, au nord-est d'Argamasilla. Tout l'itinéraire du chevalier errant s'inscrit sur la carte d'Espagne : la Manche, l'Aragon, la Catalogne.
-
DON QUICHOTTE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 4 764 mots
- 4 médias
Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pança, aussi gros et gras qu'il est lui-même efflanqué, portant un plat à barbe en guise de casque et chevauchant Rossinante, le vieux bidet passé lui aussi à la postérité, il compose une des figures les plus impérissables qui soient nées de la fiction.
-
MARITORNE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 406 mots
C'est elle qui donne à boire à Sancho Pança, après son « bernement », et du vin qu'elle paye de sa poche. Ce cœur compatissant dans cette vilaine enveloppe est peut-être un des traits qui la mettent en relief aux yeux du lecteur. On ne saurait, en tout cas, quitter Maritorne sans rappeler qu'elle n'est pas la seule de son espèce dans l'œuvre de Cervantès, où l'on trouve d'autres servantes aussi peu appétissantes mais aussi portées sur la chair masculine que la célèbre Asturienne, telles Argüello et la Galicienne de l'Illustre Laveuse de vaisselle.
-
DULCINÉE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 2 358 mots
Si sa colère se déchaîne contre ceux qui osent soutenir que Dulcinée ne répond peut-être pas au portrait qu'il en fait, il accepte que Sancho Pança se moque un peu en apprenant que cette princesse des princesses est une villageoise dure à la tâche et qu'il connaît fort bien. Dulcinée est une des créations les plus complexes de Cervantès. Ce n'est pas la simple parodie des héroïnes de roman de chevalerie.
-
EXTRAVERSION & INTROVERSION
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 850 mots
Jung, cependant, n'a pas fait la part égale entre ces deux types, que l'on peut se figurer par Sancho Pança et don Quichotte. Sa description de l'introverti est nettement péjorative et est rapportée à des sujets qui sont sur le chemin de la schizophrénie. Pourtant, si l'on reprend l'examen de cette typologie (inspirée sans doute des types objectif et subjectif d'A.