Pancarte
- Nom féminin singulier
Définition
- écriteau, affiche
"pancarte" dans l'encyclopédie
-
BARNUM CIRQUE
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 917 mots
- 1 média
» Sur la pancarte de présentation, le public français peut lire la traduction faite à son intention : « Kekcékça ». Refusant régulièrement du monde tout au long de sa tournée, le cirque, en octobre 1902, s'embarque à Dunkerque pour l'Amérique. Il laisse les Français pantois. On en parle encore.
-
ERCKMANN-CHATRIAN, ÉMILE ERCKMANN (1822-1899) & ALEXANDRE CHATRIAN (1826-1890)
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 208 mots
Passé les Vosges, la poésie germanique envoûte le Français ; face au Rhin, sur le pont de Kehl, l'Allemand se heurtait en 1790 à la pancarte proclamant : « Ici commence le pays de la liberté. » Républicains convaincus, intellectuels démocrates, militants de l'opposition au second Empire (Histoire du plébiscite, 1872), Erckmann et Chatrian n'avaient pas besoin de quitter la Lorraine et l'Alsace pour se retrouver aux sources du patriotisme révolutionnaire.
-
TAILLEFERRE GERMAINE (1892-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 475 mots
- 1 média
Elle possédait un sens profond de l'humour que sa plume, vive et colorée, transcrivait sous forme de pastiches musicaux, comme le cycle de mélodies Pancarte pour une porte d'entrée ou le Concerto des vaines paroles pour baryton et orchestre, composé sur un texte volontairement incompréhensible de Jean Tardieu. Sans être considérée comme une figure majeure de la musique française, elle représentait au sein des Six l'esprit français tel que le conçoivent les musiciens étrangers : une musique fraîche et directe, raffinée et divertissante.
-
BORGHESE JUNIO VALERIO (1906-1974)
- Écrit par Vittorio SPINAZZOLA
- 4 847 mots
Le nom de cette unité, qui avait forcé l'admiration de Churchill même, devient tristement célèbre pour sa chasse aux partisans, pour les représailles et pour les exécutions sommaires ; elle laisse sur les ruines et les cadavres une sinistre pancarte : E' passata la Decima (« Ici est passée la Dixième »). Borghese a-t-il cru vraiment à l'arme secrète allemande qui aurait renversé le cours de la guerre au dernier moment ? Ou bien a-t-il exprimé sa rage impuissante contre les démocraties victorieuses ? On ne le saura pas, mais son image de chef valeureux est ternie à jamais, car, pour ce qui est de ses tristes exploits dans le Nord, il ne peut même pas être question d'une « déviation » du courage.
-
STÈLES, Victor Segalen Fiche de lecture
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 5 049 mots
Le poème devient alors un jeu incessant d'allusions autoréférentielles aux tables mémoriales (« Sans marque de règne »), à l'artiste sculpteur (« Vision pieuse ») ou à la pancarte que l'on consulte au croisement de deux routes (« Sans méprise »). De même, le style des poèmes se veut concis et l'expression dense – mais non pétrifiée. Segalen s'efforce d'entraîner le lecteur dans des rêveries ou des effets de résonances en usant de mots à double entente.