Panchâyat
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot sanskrit) au Népal, assemblée démocratique administrant un village
Synonyme
- pancâyat
"panchâyat" dans l'encyclopédie
-
INDE Les institutions
- Écrit par Samuel BERTHET
- 24 111 mots
- 3 médias
Il existe des gram panchayat (conseils de village), des panchayat samiti (conseils de communautés de communes) et des zilla panchayat (conseils des districts). Ces assemblées sont censées contrebalancer le centralisme hérité de la colonisation, inverser le processus de décision verticale et instaurer une démocratie locale qui s’inspire notamment de l’utopie politique gandhienne.
-
SANTĀL, ethnie
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 606 mots
La communauté villageoise, la plus petite unité politique chez les Santāl, est dirigée par un chef héréditaire assisté d'un conseil d'anciens ou panchayat. Dix ou douze villages forment un groupe dirigé par un chef appelé pargana ou parganait, qui est élu par les notables des différents villages et secondé par un assistant nommé desmandji. En réalité, le pargana n'intervient que dans des cas exceptionnels.
-
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ et Encyclopædia Universalis
- 89 772 mots
- 13 médias
La « démocratie panchayat » En avril 1962, le roi Mahendra introduit au Népal un système de décentralisation politique désigné par le nom de « démocratie panchayat » (i.e. assemblée) et destiné à édifier « la démocratie progressivement, étage par étage, du bas vers le haut […], associant les gens à l’administration [et ce] à tous les niveaux ». Cette décentralisation est définitivement adoptée avec son introduction dans la nouvelle Constitution du 16 décembre 1962 qui donne les pleins pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, à la couronne.