Panchen-lama
- Nom masculin singulier
Définition
- personnalité de la hiérarchie bouddhique tibétaine, venant après le dalaï-lama
"panchen-lama" dans l'encyclopédie
-
DGE-LUGS-PA ou SECTE DES BONNETS JAUNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 810 mots
Le nouveau panchen-lama mis en place par les Chinois sera destitué en 1964.
-
XI JINPING (1953- )
- Écrit par Paul CHARON
- 10 233 mots
- 2 médias
En 1959, Xi Zhongxun est le plus jeune vice-Premier ministre de la RPC, mais il est écarté du pouvoir en 1962 pour des raisons encore difficiles à cerner – sa proximité avec Peng Dehuai, qui avait critiqué le Grand Bond en avant, a pu lui être reprochée, à moins qu’il ne s’agisse de son attachement au panchen-lama. Durant la révolution culturelle, Xi Zhongxun est emprisonné et torturé.
-
DALAÏ-LAMA TENZIN GYATSO (1935- )
- Écrit par Jean-Claude CARRIERE
- 10 869 mots
- 2 médias
Le panchen-lama, deuxième en dignité parmi les autorités religieuses, son cadet de trois ans, le rejoignit en Chine, et les deux jeunes gens se laissèrent aller (des images filmées le montrent) aux délices du premier train qu'ils empruntaient, train de luxe envoyé par Pékin. Reçu par Zhou Enlai, puis par Mao Zedong lui-même, qui fit tout pour le séduire et pendant un temps y réussit, le dalaï-lama essaya de concilier les besoins fondamentaux du Tibet et les désirs insistants de la Chine.
-
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET et Encyclopædia Universalis
- 147 548 mots
- 12 médias
La civilisation tibétaine traditionnelle continue à exister comme un phénomène unique dans le monde moderne. Jusqu'à l'occupation du Tibet par la Chine communiste en 1959, elle était non seulement unique, mais également florissante, à en juger par ses réalisations dans les domaines religieux, littéraire et artistique. Depuis 1959, lorsque le quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso, quitta son pays pour établir en Inde un gouvernement en exil, une minorité déshéritée de Tibétains s'attacha tout particulièrement à préserver cette extraordinaire civilisation, et ils durent trouver de nouveaux moyens de subsistance dans les pays voisins, principalement en Inde, au Népal et au Bhoutan.