Panchronique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au panchronisme, maintien de caractères anatomiques ou biologiques identiques pour une lignée pendant une longue durée géologique
"panchronique" dans l'encyclopédie
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 592 mots
- 9 médias
L'un des premiers Échinides, Bothriocidaris, possède une thèque particulièrement solide, mais les Échinocystoïdes, à thèque plus souple, apparaissent en même temps, et, de relais en relais, ont atteint la fin du Carbonifère ; ils seront alors relayés par les Cidaroïdes, apparus à la fin du Dévonien, et devenus un groupe panchronique d'où sont issus les Échinides postpaléozoïques.
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 938 mots
- 1 média
Les lignées panchroniques sont nombreuses et l'on en connaît dans tous les embranchements, mais l'existence d'une lignée panchronique n'implique pas nécessairement que ses représentants actuels soient des fossiles vivants. Cela est particulièrement vrai si la lignée est actuellement représentée par un grand nombre d'espèces variées, adaptées à des biotopes nombreux, divers et étendus.
-
DICTIONNAIRE
- Écrit par Bernard QUEMADA
- 43 800 mots
- 1 média
Une pratique courante est d'inclure dans la nomenclature des « dictionnaires culturels » des mots ou des usages littéraires anciens pour aider à la lecture des classiques, ce qui donne à ces répertoires une orientation panchronique plus ou moins marquée. On distingue deux modèles de dictionnaires historiques. Le premier est celui des répertoires proprement diachroniques qui présentent, pour chacun des mots consignés, le relevé complet de ses formes, sens et emplois, avec attestations significatives allant des premiers textes à nos jours.