Pancréozymine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, hormone stimulant la sécrétion du suc pancréatique
Synonyme
- pancréozyme
"pancréozymine" dans l'encyclopédie
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 095 mots
Découverte en deux temps, d'abord pour son action sur la contraction de la vésicule biliaire et rattachée à la cholécystokinine par Ivy et Golberg en 1928, puis pour son action sur la sécrétion enzymatique pancréatique, attribuée à la pancréozymine par Harper en 1943, cette hormone n'a vu reconnaître son unité structurale qu'en 1971 par Mutt. La cholécystokinine-pancréozymine est sécrétée par les cellules I localisées dans le duodénum et les premières anses jéjunales.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
Les cinq derniers AA comptés à partir du radical carboxyl terminal sont communs avec la cholécystokinine-pancréozymine, et ce fragment possède, quoique atténuées, toutes les actions des deux hormones. En fait, la gastrine présente une grande hétérogénéité moléculaire et plusieurs formes ont été décrites : big gastrine (34 AA), forme circulante principale, little gastrine (17 AA), prédominant dans la muqueuse antrale, mini (13 AA) et big big gastrine retrouvées dans les extraits de tumeurs sécrétant la gastrine (gastrinomes).
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 617 mots
- 3 médias
Chez les Rongeurs, le pancréas exocrine est le siège d'une sécrétion permanente, alors que, chez l'homme, la sécrétion pancréatique suit le rythme de la prise d'aliments ; en effet, l'excrétion des enzymes pancréatiques est déclenchée par un double mécanisme : l'un nerveux, sous la dépendance du nerf pneumogastrique, l'autre hormonal, sous l'action de la sécrétine et de la pancréozymine.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
La pancréozymine libère les enzymes (trypsine, lipase, amylase, etc.) produites par les cellules du pancréas. Les enzymes intestinales sont quant à elles produites par les cellules intestinales et suivent le même sort que ces dernières : emportées dans le flux d'aliments qui parcourent le tube digestif, elles éclatent et libèrent les enzymes qu’elles contiennent.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
La cholécysto-kinine ou pancréozymine La pancréozymine, maintenant connue sous le nom de cholecystokinine (CCK-PZ) est une hormone sécrétée par la muqueuse de l'intestin grêle et particulièrement du duodénum. Sa sécrétion est déclenchée par l’arrivée de lipides et de protéines dans le duodénum. L'injection intraveineuse de CCK-PZ accroît le contenu enzymatique du suc pancréatique sans affecter ni son volume ni son contenu de bicarbonate.