Pancréas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, glande digestive située derrière l'estomac, qui secrète le suc pancréatique, l'insuline et le glucagon
"pancréas" dans l'encyclopédie
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
Enfin, la maladie fibro-kystique du pancréas – décrite en 1956 (P. A. di Sant'Agnese) – est la traduction au niveau de cet organe d’une affection d’origine génétique, la mucoviscidose. Pancréas endocrine Histologie Les îlots de Langerhans, qui constituent le pancréas endocrine, sont dispersés sur l'ensemble du pancréas, mais prédominent dans sa partie caudale.
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
Encore appelée fibrose kystique du pancréas, la mucoviscidose (terme introduit en 1945) est une pathologie qui se caractérise par une atteinte pulmonaire (une bronchopathie chronique obstructive) et digestive (touchant d’abord le pancréas exocrine puis le pancréas endocrine). Cette maladie mendélienne (génétique) se transmet sur le mode autosomique récessif, ce qui signifie que le gène responsable (gène CF, pour cystic fibrosis, devenu CFTR en 1989) est situé sur un chromosome non sexuel (un autosome) et que la maladie s’exprime lorsque les deux copies du gène CF sont mutées chez un patient.
-
BANTING FREDERICK GRANT (1891-1941)
- Écrit par G. MAHEU
- 1 652 mots
- 2 médias
Après la lecture d'un article du docteur Moses Barron sur le diabète, Banting eut l'idée de ligaturer le conduit permettant au pancréas de déverser ses enzymes dans l'intestin pour que le pancréas dégénère en ne laissant intacts que les îlots de Langerhans qui contiennent l'insuline. Banting persuada un professeur de l'université de Toronto, John R.
-
DÉCOUVERTE DE L'INSULINE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 083 mots
- 1 média
L'histoire de l'insuline remonte à la mise en évidence expérimentale du rôle du pancréas dans la genèse du diabète sucré chez le chien, par Oskar Minkowski et Josef von Mering, en 1889. Stimulés en outre par les résultats encourageants de l'administration d'extraits de thyroïde dans l'hypothyroïdie, plusieurs chercheurs s'efforcent d'isoler la « sécrétion interne », ou hormone du pancréas, qui devrait permettre de traiter le diabète de la même façon.
-
PEPTIDE P ou POLYPEPTIDE PANCRÉATIQUE (PP)
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 505 mots
Il semble participer aux signaux transmis de l'intestin vers le pancréas et passe pour un régulateur de la croissance intestinale, pancréatique et hépatique. En pathologie, le taux de PP est très augmenté en cas de cancer du pancréas endocrine.