Pancréatite
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, affection inflammatoire du pancréas
"pancréatite" dans l'encyclopédie
-
TEMPÊTE CYTOKINIQUE
- Écrit par Emmanuelle SIDOT
- 14 245 mots
- 1 média
Bien que la tempête cytokinique puisse être parfois associée à une maladie (sclérose en plaques, pancréatite) ou à la prise de médicaments destinés à supprimer ou à activer le système immunitaire (lors de cancer ou après une greffe d’organe), elle fait surtout référence à la libération excessive de cytokines suite à une infection, virale le plus souvent.
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 909 mots
La pancréatite aiguë observée parfois dans les traitements supérieurs à dix mois est secondaire à une migration cholédocienne d'une lithiase et surtout d'une microlithiase vésiculaire. Elle survient chez les patients aux chiffres lipidiques peu élevés, voire complètement corrigés. L'effet antilipolytique explique la tendance à la prise de poids. L'accumulation en cas d'insuffisance rénale sévère correspond à la perte de la voie normale d'élimination (rein).
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
L’état de choc dont souffre le patient dans la pancréatite aiguë trouve ici son mécanisme primordial. Étiologie La lithiase biliaire avec ou sans atteinte fonctionnelle ou organique du sphincter d'Oddi est le facteur étiologique le plus courant (40 % des cas environ). Elle comprime en effet le canal d’évacuation du suc pancréatique, qui ne peut plus aller vers le duodénum.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 896 mots
- 9 médias
Les syndromes vasculaires Les syndromes vasculaires peuvent se ramener à trois variétés : la pancréatite aiguë hémorragique, l'infarctus intestinal, les hémorragies digestives de l'hypertension portale. La pancréatite aiguë hémorragique réalise une véritable autodigestion de la glande. On invoque un reflux biliaire dans le canal pancréatique principal (canal de Wirsung).
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 45 122 mots
- 5 médias
Elles sont neutres sur le plan cardio-vasculaire mais accroissent discrètement le risque de pancréatite aiguë. Elles présentent l’intérêt d’une neutralité sur le poids et de ne pas induire d’hypoglycémies. La seconde catégorie de ces molécules, injectable, est celle des agonistes du récepteur du GLP-1. Leur action reproduit celle du GLP-1 de façon prolongée en raison de leur stabilité.