Pancrace
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, épreuve gymnique associant la lutte et le pugilat
- en sports, sport de combat proche de la lutte gréco-romaine
Forme dérivée du verbe « pancracer »
"pancrace" dans l'encyclopédie
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PALESTRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 278 mots
- 2 médias
L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène, à Érétrie, à Milet, à Pergame, à Pompéi, à Olympie, à Délos, à Épidaure, pour n'en citer que quelques-unes, qui sont toutes constituées d'un ample portique, ou péristyle, sur lequel ouvrent les salles destinées aux différents exercices.
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LE ROMAN BOURGEOIS, Antoine Furetière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 630 mots
Le père de Javotte remplacera Nicodème par l'avocat Bedout, chez qui tout est vieux, mais qui est riche, avant que Javotte ne tombe amoureuse, dans un salon précieux, d'un jeune Pancrace qui lui fait lire L'Astrée. Devant l'obstination de la jeune fille, le père de famille n'aura d'autre solution que d'enfermer sa progéniture dans un couvent, d'où Pancrace l'enlèvera.
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ORDALIE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 2 417 mots
Le christianisme, qui adopta la plupart des ordalies, ne manqua pas d'ailleurs d'en ajouter quelques-unes : serments sur les reliques des saints, sur l'eucharistie, sur les tombes des martyrs (ainsi saint Pancrace à Rome), etc. L'attitude des autorités ecclésiastiques leur est largement favorable au Moyen Âge : l'opposition théologique d'Agobard (ixe s.
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JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 46 113 mots
- 9 médias
Enfin, le pancrace mêle la lutte et le pugilat : tous les coups sont permis, ou presque (on sait qu'il était interdit de mordre son adversaire et de l'aveugler). Le combat ne se termine que lorsqu'un des deux rivaux lève le doigt en signe d'abandon. Le pancrace est l'épreuve qui passionne le plus la foule d'Olympie. À partir de 520 avant J.-C., la journée s'achève par la course en armes : des guerriers munis de casque, lance et bouclier se mesurent sur une distance de 2 stades.
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MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 646 mots
- 1 média
L'Hécate d'Égine est l'unique image de culte connue, les autres sont certainement des ex-voto : à l'Héraion de Samos, un groupe représentant l'introduction d'Héraclès dans l'Olympe ; Ladas athlète vainqueur en ~ 476 à Olympie, œuvre transportée à Rome ; Chionis de Sparte, deux fois vainqueur en ~ 448 et sculpté deux fois aussi ; Philippos Azan de Pellène, vainqueur en ~ 444 et plusieurs autres vainqueurs de pancrace ou de pentathlon olympiens ; un Dionysos d'Orchomène de Béotie, transporté par Sylla sur l'Hélicon ; un Zeus à l'Artémision d'Éphèse ; des Héraclès et une tête de Persée à Athènes, ces dernières œuvres étant controversées.