Pandémonium
- Nom masculin singulier
Définition
- capitale imaginaire de l'enfer
- lieu de désordre et de corruption
"pandémonium" dans l'encyclopédie
-
MOON PALACE, Paul Auster Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 663 mots
À l'image du Neveu de Rameau, sa tête est un « pandémonium » de pensées rhapsodiques. Il fabule. Il raconte l'histoire de la Lune dans ses diverses versions, de Lucien à Cyrano de Bergerac. L'Amérique est une des possibles versions du royaume de la Lune, mais le voyageur qui l'explore aujourd'hui a lu Blanchot, Jabès, Du Bouchet, Paul Celan. Lorsque le monde de M.
-
KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 788 mots
Le sarcasme (le détour par la farce cruelle) dissout l'histoire dans un pandémonium apparemment confus. Pendant le long travail de réalisation de son film, puis à Cannes et lors de sa sortie, le cinéaste a donné de nombreux entretiens qui installent Khroustaliov, ma voiture! dans le continu d'une histoire russe. Et de citer Dostoïevski : « De nos jours, les Raskolnikov zigouillent toujours les vieilles, il y a encore des Sonia Marmeladov et des Karamazov, et l'âme de l'homme russe continue à se tourmenter et à se déchirer.
-
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 6 414 mots
Si le vœu est certes louable, la tentative de rendre compte dans un intervalle de temps aussi dense de la réalité sociale tokyoïte se solde malheureusement par un échec, souligné par un style « cinématographique » alliant première personne du pluriel, citations de mouvements de caméra et phrases courtes et sèches propres au style documentaire : comment rendre compte de vies, de métiers, d'identités, d'expériences que l'auteur, après vingt-cinq ans passés à décrire des êtres qui tentent de trouver une autre réalité, ne comprend manifestement plus ? Ses personnages, de la prostituée chinoise à la gérante d'hôtel de passe en passant par l'habituel « vilain » et jusqu'à son couple de jeunes héros, semblent eux-mêmes écartelés entre les habituels monstres asociaux attachants pourchassant les chimères du pandémonium murakamien et les archétypes trop facilement identifiables.
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 195 mots
- 1 média
C'est bien plutôt à travers l'orchestration novatrice de Weber, qu'il s'agisse de la caractérisation musicale des joies de la nature ou de celle des puissances infernales qui la hantent, que l'on peut voir dans cette œuvre un parangon du romantisme musical : la scène du pandémonium de la Gorge-aux-Loups, avec son obsédant accord de septième diminuée et son utilisation si caractéristique du registre grave des instruments à vent, offre une peinture particulièrement saisissante des terreurs d'une âme aux prises avec une nature qui la dépasse.
-
MOURAUD TANIA (1942- )
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 772 mots
Ainsi conçoit-elle des vidéos entêtantes dans lesquelles les thèmes de la destruction, de la voracité humaine ou animale, et de la puissance de la nature s’entrechoquent (La Curée, 2003-2004 ; Once Upon A Time, 2011-2012 ; Pandemonium, 2015). Elle effectue également des performances sonores (DLPDA, 2009) dans lesquelles elle mixe en direct, à la manière d’un DJ, images et musique.