Panda
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot népalais) en zoologie, mammifère des forêts d'Asie dont on connaît deux espèces : le petit panda de l'Himalaya, de la famille des procyonidés et, le grand panda de Chine, de la famille des ursidés
"panda" dans l'encyclopédie
-
GRAND PANDA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 350 mots
- 1 média
Dépendant des forêts de bambous qui disparaissent naturellement ou artificiellement, le grand panda est une espèce en voie d'extinction. Extrêmement protégé dans son habitat, il est présent dans quelques parcs zoologiques.
-
WWF (World Wide Fund for Nature)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 783 mots
- 1 média
est le panda géant de Chine, symbole qui l'a rendu célèbre. Le W.W.F. édite et diffuse une revue trimestrielle, le Panda, lancée en 1980.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Le grand panda et le petit panda ont été associés à cette famille, mais en sont maintenant séparés par beaucoup d'auteurs, le grand panda étant reconnu comme membre de la famille des ours et le petit panda constituant une famille à part (Ailuridae). Les procyonidés sont séparés en deux sous-familles : les Potosinae, représentés par les olingos et les potos ou kinkajous (genres Bassaricyon, Potos), et les Procyoninae, renfermant les ratons (dont le raton laveur), les bassaris, et les coatis (genres Bassariscus, Nasua, Nasuella, Procyon).
-
WORLD WILDLIFE FUND (W.W.F.), FONDS MONDIAL POUR LA NATURE
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 128 mots
- 1 média
Chi-Chi, un grand panda qui arrive au zoo de Londres, va devenir l'emblème du W.W.F., créé en septembre 1961. La récolte de fonds destinés à l'U.I.C.N. et à des programmes propres du W.W.F. permettra de développer de multiples actions de sauvegarde du patrimoine naturel (sensibilisation, éducation, développement soutenable, achats de terrains, lutte contre le trafic des espèces menacées, etc.
-
WEISS DAVID (1947-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 733 mots
Dans les vidéos La Moindre Résistance (1981) et Le Droit Chemin (1983), les artistes revêtent des costumes de rat et de panda, incarnant avec dérision les archétypes de la pensée et de la vie contemporaine à travers une enquête policière dans le monde de l'art pour le premier, une parodie de film moralisateur dans les Alpes suisses pour le second. À la biennale de Venise en 2003, ils obtiennent le lion d'or avec Projection de questions, une installation qui permet de projeter au mur un millier de questions métaphysiques ou anecdotiques envisagées sous l'angle de l'humour.