Pandanus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, arbuste ornemental d'origine tropicale
"pandanus" dans l'encyclopédie
-
PANDANALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 8 497 mots
Certaines espèces sont cultivées pour l'ornement, notamment Freycinetia banksii (Nouvelle-Zélande), élevé sur des piliers couverts de tourbe, Pandanus veitchii, à feuilles vert foncé bordées de blanc, et Pandanus sanderi à feuilles jaunes bordées de vert.
-
SPADICIFLORES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 394 mots
Elle est plus discrète chez les Cyclanthacées, mais bien développée chez les Palmiers ou les Pandanus (voir Palmales, Pandanales).
-
OCÉANIE Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET et Jean-Paul LATOUCHE
- 52 658 mots
- 1 média
Sur les atolls, l'étroite bande de terre de forme circulaire autour du lagon central est constituée par un plateau corallien où poussent les cocotiers, les pandanus ; au milieu, dans des fosses artificielles, on cultive des aracées comme le Cyrtosperma chamissonis. Sur les îles hautes, en bordure de la mer, le sol se prête à la plantation de cocotiers et de pandanus ; vers l'intérieur, sur les sols hydromorphes, on cultive le taro ; enfin, les hauteurs sont couvertes de forêts, qui font place en altitude à des broussailles.
-
MARSHALL ÎLES
- Écrit par Robert C. KISTE
- 7 882 mots
- 3 médias
Les îles de la chaîne de Ratak sont légèrement plus boisées (cocotiers, pandanus, arbres à pain) que ceux de la chaîne de Ralik. Les sols sont en général sableux et peu fertiles. Sous ce climat tropical, la température annuelle moyenne s'élève à 28 0C. Les précipitations, oscillant entre 500 et 800 millimètres par an dans le nord, atteignent 4 000 millimètres par an dans les atolls du sud, surtout en octobre et en novembre.
-
JONCALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 8 678 mots
- 3 médias
Les autres genres sont tous confinés dans l'hémisphère Sud ; ils comptent un très petit nombre d'espèces, mais n'en offrent pas moins un grand intérêt pour la compréhension de l'évolution de la famille : Prionium, le palmite sud-africain, est un pseudo-arbuste aux feuilles coupantes imitant quelque peu les Pandanus ; à la flore antarctique appartiennent les Marsippospermum, qui présentent des fleurs solitaires sur de longues tiges et les Distichia, dont les fleurs dioïques terminent des tiges densément couvertes de feuilles distiques, imbriquées et agglomérées en coussins compacts.