Pandion
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau rapace piscivore
Synonyme
- balbuzard
"pandion" dans l'encyclopédie
-
BALBUZARD PÊCHEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 009 mots
Également appelé aigle pêcheur, le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est un grand rapace d'environ 65 centimètres de longueur qui vit en zone côtière et près des lacs, et se nourrit de poissons. Son plumage est brun sur le dessus, blanc sur le dessous et sa tête est en partie blanche. L'espèce constitue à elle seule la famille des Pandionidés, parfois considérée comme une sous-famille (Pandioninés) de la famille des faucons et des aigles (Accipitridés).
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 333 mots
- 18 médias
acuta), de certains Ardéidés, comme le héron pourpré (Ardea purpurea) et les aigrettes, des grues (Grus grus), de quelques rapaces insectivores comme le faucon crécerelette (Falco naumanni) ou piscivores comme le balbuzard (Pandion haliaetus). Les principales routes de migration sont orientées soit vers le sud-ouest (150 espèces les suivent en automne), soit vers le sud-est, du fait de la configuration du massif alpin et de la barrière que constitue la Méditerranée.
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 93 484 mots
- 10 médias
Fils de Pandion et petit-fils d'Érichthonios, il ne peut obtenir la victoire sur Éleusis qu'en sacrifiant une de ses filles ; mais, au cours du combat, périt le Thrace Eumolpos, allié des Éleusiniens et ancêtre d'une des deux familles sacerdotales d'Éleusis – un fils de Poséidon qui, dans sa colère, obtient de Zeus qu'il foudroie Érechthée. Ce châtiment est peut-être aussi une consécration ; car, par un curieux syncrétisme, le roi s'identifie avec le dieu et est honoré sous le vocable de Poséidon-Érechthée dans l'Érechtheion archaïque et classique, construit sur son palais : des trois autels qui, contrairement aux normes, sont placés dans le temple, l'un lui est consacré, tandis qu'un autre est dédié à son frère Boutès.