Pandit
- Nom masculin singulier
Définition
- titre honorifique accordé en Inde à une personnalité éminente
"pandit" dans l'encyclopédie
-
PANDIT
- Écrit par Jean VARENNE
- 465 mots
, le sanskrit utilise volontiers le terme de pandita (c'est-à-dire lettré, homme cultivé) dont nous avons fait « pandit », en transcrivant la prononciation moderne. Il s'agit donc là d'un titre honorifique analogue à swâmî (svamin signifie maître spirituel), âcharya (ācarya, « précepteur »), shâstrî (śāstrīn, « savant »), shrî (śrī, « révérend »), etc.
-
RILEY TERRY (1935- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 725 mots
Grâce à Pandit Pran Nath, Riley maîtrise l'interprétation du kirana, style de raga de l'Inde du Nord, qu'il accompagne au sitar. Il accompagnera régulièrement Pandit Pran Nath au tampura, au tabla ou au chant. Confirmant sa maîtrise du discours statique, de la répétition infinie, de la boucle sonore délicatement variée, dans l'absence de toute tension, Riley abandonne peu à peu les sons électroniques et les effets d'écho au profit du piano acoustique ou du quatuor à cordes.
-
GURU ou GOUROU
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 351 mots
Le terme est parfois utilisé également pour désigner quelqu'un qui possède un rayonnement intellectuel particulier, mais la chose est rare et choque les hindous orthodoxes : d'un lettré on préfère dire qu'il est un pandit ou un shāstrī (« savant »), d'un religieux qu'il est un swāmi ou un ācharya (« docteur », « maître ») : le guru reste essentiellement l'« initiateur », le « maître secret ».
-
KĀDAMBARĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 192 mots
Il s'agit cependant, en l'occurrence, d'un chef-d'œuvre de style et de perfection linguistique, célèbre aussi pour les difficultés sémantiques qu'il recèle et qui ont longtemps découragé les traducteurs, autant sans doute que les lecteurs indiens eux-mêmes car, pour pouvoir goûter pleinement un tel texte, il faut être un pandit de haute culture. L'intrigue, toute simple, est organisée à la façon des contes du Panchatantra ou du Hitopadésha : un récit-cadre (ici les amours contrariées du prince Chandrapîda et de la jeune Kâdambarî) à l'intérieur duquel s'emboîtent d'autres récits qui n'ont souvent rien à faire avec l'action.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 246 mots
- 1 média
Par cette formation le pandit possède en réserve dans sa mémoire un trésor de connaissances où il peut puiser à toute occasion. Le pandit est souvent une bibliothèque ambulante et parlante chez qui la moindre question déclenche une chaîne de citations. Un autre trait, sur lequel on ne saurait trop insister, est la prédominance de l'activité orale chez le pandit.