Pandore
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) très familièrement, gendarme
- en musique, ancien instrument de musique à cordes voisin du luth
"pandore" dans l'encyclopédie
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PANDORE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 260 mots
Irrité contre Prométhée qui avait dérobé le feu du ciel, Zeus lui envoie Pandore comme épouse. Prométhée, méfiant, refuse de la recevoir. Mais son frère Épiméthée accepte Pandore, qui apporte avec elle une boîte mystérieuse. Épiméthée l'ouvre, à moins que ce ne soit Pandore elle-même, poussée par la curiosité : le coffret contenait tous les maux, qui se dispersent à travers le monde.
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LULU, Frank Wedekind Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 7 187 mots
- 2 médias
Il décide de la diviser en deux parties, intitulées respectivement L’Esprit de la terre et La Boîte de Pandore. L’Esprit de la terre s’appuie sur les trois premiers actes de la version originale, avec un acte nouveau inséré entre le deuxième et le troisième. La première a lieu le 25 février 1898 à Leipzig. La Boîte de Pandore, tragédie en trois actes, écrite en 1900-1901, éditée en 1904, reprend avec de profondes modifications les deux derniers actes de la Tragédie-monstre, précédés d’un acte supplémentaire.
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AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 932 mots
Dans son traité sur la basse continue, le compositeur distingue les instruments fondamentaux (orgue, luth, clavecin, théorbe et harpe) des instruments d'ornementation ou mélodiques (luth, théorbe, harpe, cistre, lyre basse, violon, guitare, épinette et pandore). Cette distinction est primordiale, car Agazzari reconnaît que, si toutes les voix d'une composition ont d'ordinaire une importance égale dans la musique de la Renaissance, une conception radicalement neuve émerge dans la musique baroque, où lignes hautes (mélodiques) et basses jouent un rôle contrasté.
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THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 240 mots
- 1 média
Alors que Prométhée dérobe à Zeus le feu sacré – c'est-à-dire le bien, la connaissance – pour l'offrir aux hommes, Épiméthée, victime d'une machination de Zeus, épouse Pandore, une femme pétrie dans l'argile par Héphaistos, d'une beauté et d'une grâce inouïes, mais destinée à faire le malheur des hommes. Car Zeus est aussi puissant que jaloux : « Mais le brave fils de Japet sut le tromper et déroba, au creux d'une férule, l'éclatante lueur du feu infatigable ; et Zeus, qui gronde dans les nues, fut mordu profondément au cœur et s'irrita en son âme, quand il vit briller au milieu des hommes l'éclatante lueur du feu.
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LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 856 mots
Quant à la boîte de Pandore à laquelle le titre fait référence, elle n'est pas d'un grand secours conceptuel à moins d'opter pour une lecture franchement misogyne qui ferait de la femme celle par qui adviennent malheur et souffrance. Plus encore que l'Ange bleu de Sternberg (1930), Loulou semble surtout dirigée par une unique passion, séduire. Séduire tous ceux qui passent à sa portée, le père comme le fils, l'avocat comme le procureur, le garçon comme la fille.