Pandya
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une dynastie de la région de Madura, en Inde
"pandya" dans l'encyclopédie
-
CŌLA ou CHOLA LES (IXe-XIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 759 mots
- 1 média
Mais il semble que dès le iie siècle ces premiers Cōla soient éclipsés par les Pāndya. Et au iiie siècle apparaît, dans le nord du Coromandel, une nouvelle dynastie, dite des Pallava, qui dominera tout le sud du Deccan pendant plus de six siècles. Au ixe siècle renaît une deuxième dynastie Cōla qui assoit son pouvoir sur Tanjore au sud du Coromandel ; puis son roi Āditya s'allie aux Pāndya et supplante définitivement les Pallava ; et enfin Parantaka (907-953), fils d'Āditya, se tourne contre les Pāndya qu'il écrase.
-
MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 329 mots
Au xiie siècle, les Pāṇḍya recouvrèrent la souveraineté puis à leur tour ils dominèrent au Sud-Dekkan (fin du xiiie s.) ainsi que, momentanément, à Ceylan. Mais, au début du xive siècle, les musulmans envoyèrent vers le sud des expéditions qui furent fatales aux royaumes hindous ; celui des Pāṇḍya se morcela et Madura devint, pour quelques décennies, le siège d'un sultanat.
-
CERA ou CHERA LES (VIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 850 mots
), le pays cera subit une nouvelle domination pandya. Au xive siècle, la résistance des rājas cera dégage le pays des Pandya, tout en essayant de le maintenir à l'abri de l'hégémonie musulmane qui submerge le Deccan. Mais la côte de Malabār a subi depuis des siècles l'influence du Proche-Orient : les courants commerciaux maritimes ont véhiculé aussi le judaïsme, le christianisme et l'islam.
-
DRAVIDA NAD
- Écrit par Roland BRETON
- 2 157 mots
Mais les Pallava sont battus par les Chalukya en 740, puis, à la fin du ixe siècle par les dynasties des Chola et des Pandya qui, s'étant relevées et alliées, les anéantissent. À partir de ce moment, la prépondérance en pays tamul comme dans tout le sud de l'Inde va appartenir aux Chola jusqu'au xiiie siècle, puis brièvement aux Pandya, avant de passer, à partir de 1336, à l'empire de Vijaryanagar.
-
PALLAVA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 608 mots
- 6 médias
À la fin du viiie siècle, les Pallava sont pris en tenaille au nord par les Rāṣṭrakūṭa (ceux-là mêmes qui ont éliminé les Cāḷukya) et au sud par les Pāṇḍya de Madura. La dynastie retrouve momentanément son éclat avec Nandivarman III (844-866), qui entretient une flotte mentionnée dans une inscription trouvée en Thaïlande. À la tête d'une coalition des États menacés par Madura, et principal artisan de la défaite des Pāṇḍya à Kumbhakōṇam (env.