Panencéphalite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, affection virale de caractère inflammatoire caractérisée par une atteinte de la substance grise et de la substance blanche
"panencéphalite" dans l'encyclopédie
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 6 680 mots
Dans la panencéphalite sclérosante subaiguë, le titre des anticorps rougeoleux est très élevé dans le sang et même dans le liquide céphalorachidien. Prophylaxie La prévention de la rougeole peut être réalisée passivement ou activement. Pour l'immunisation passive, le sérum de convalescent a depuis longtemps fait place aux immunoglobulines (gammaglobulines) spécifiques.
-
NEURO-IMMUNOLOGIE
- Écrit par E. SCHULLER
- 6 961 mots
Les encéphalites virales, qui peuvent être aiguës (exemple : encéphalite de l'herpès), ou subaiguës (exemple : la panencéphalite sclérosante subaiguë due au virus de rougeole, qui atteint généralement les enfants d'âge scolaire). On rapproche de ces encéphalites les très rares accidents neurologiques survenant au décours de maladies infectieuses banales (rougeole, varicelle, rubéole) et les exceptionnels accidents neurologiques liés à certaines vaccinations (rage-variole), car dans ces deux cas la maladie est une réaction auto-immune (sensibilisation au tissu nerveux) et non le fait du virus lui-même.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
Le virus de la rougeole peut être responsable de différentes formes d’encéphalites, notamment la panencéphalite subaiguë sclérosante (PESS), une forme très rare se développant dans un délai de deux à quinze ans après une rougeole. L’évolution progressive est constamment fatale après quelques années. Les patients atteints de la forme classique (dite furieuse) de la rage présentent une alternance de périodes de lucidité et des périodes se manifestant par une forte agitation, une hyperactivité, une agitation, une agressivité, des morsures, une confusion ou des hallucinations.