Panenthéiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au panenthéisme
Employé comme nom
- en philosophie, adepte du panenthéisme (mouvement philosophique qui insiste sur le mystère de la vie et les forces cosmiques qui agissent dans la nature et dans l'homme, son principal initiateur fut le philosophe allemand Karl Krause)
"panenthéiste" dans l'encyclopédie
-
SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 10 728 mots
En fait, il est sans doute « panenthéiste » (voyant l'Univers en Dieu, sans confusion entre les deux réalités). Néanmoins, son insistance sur la christologie, qui nuit grandement à l'unité de son œuvre théologique, le fait que, sa vie durant, il a prêché régulièrement, sa participation active au gouvernement de l'Église, font naître une interrogation : par-delà l'apologète, qui fait la part belle aux « gens cultivés parmi les détracteurs de la religion », Schleiermacher ne serait-il pas resté un Herrenhuter mû par l'intense amour du Christ ? L'influence de Schleiermacher Le mérite de Schleiermacher avait été d'intégrer les principes de la théologie dans la culture de son temps.
-
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 486 mots
- 1 média
L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation, des moments de « mort-résurrection ». À quatre reprises au moins, des forces hostiles venues d'Orient ou d'Occident ont détruit les formes culturelles dans lesquelles l'orthodoxie s'exprimait : au viie siècle, l'islam arabe ; au xiiie siècle, l'Occident latin et l'invasion mongole ; au xve siècle, l'islam turc ; au xxe siècle, le communisme.