Paner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en cuisine, couvrir de chapelure
"paner" dans l'encyclopédie
-
FLÛTE DE PAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
La flûte de Pan a également une longue tradition en Extrême-Orient.
-
PAN, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 421 mots
- 1 média
Une autre version encore fait de Pan le fruit de l'union de Pénélope avec tous les prétendants, pendant l'absence d'Ulysse. Quelquefois aussi on dit que Pan est le fils de Zeus et d'Hybris, ou de Zeus et de Callisto, frère jumeau d'Arcas, le héros éponyme de l'Arcadie. Pan compta, parmi ses nombreuses conquêtes féminines, la nymphe Écho ainsi que la déesse Séléné, à laquelle il offrit un troupeau de bœufs blancs.
-
PAN MARTA (1923-2008)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 145 mots
Pour Marta Pan, la sculpture affronte l'espace qu'elle conquiert, dynamise, métamorphose par sa densité propre : « le matériau de base de la sculpture, ce n'est ni la pierre, ni le métal, ni le béton, c'est l'énergie, son énergie. »
-
PAN HERMÈS (1910-1990)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 1 848 mots
D'origine grecque, né à Memphis (Tennessee) sous le nom de Panatogiopoulos, Hermès Pan fut d'abord danseur à Broadway avant de devenir le chorégraphe le plus en vue des studios hollywoodiens. Si Busy Berkeley poursuivait ses délires chorégraphiques de style Art déco dans les studios de la Warner Bros, la firme R.K.O. mit à profit les talents d'Hermès Pan pour régler les ballets des huit comédies que tournèrent Fred Astaire et Ginger Rogers pour ce studio.
-
MALLET DU PAN JACQUES (1749-1800)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 037 mots
Mallet du Pan soutient en France l'action des royalistes modérés mais ceux-ci sont éliminés par le coup d'État du 18 fructidor (4 sept. 1797). Chassé de Suisse par les armées révolutionnaires, il se réfugie à Londres, où il publie le Mercure britannique. Il y meurt désespéré devant l'échec de tous ses rêves, anéantis par l'avènement de Bonaparte.