Pangermanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'Allemagne ou aux peuples germaniques
- en relation avec le pangermanisme, doctrine politique qui prône l'unité des peuples d'origine germanique
"pangermanique" dans l'encyclopédie
-
TYR, mythologie nord-germanique
- Écrit par Régis BOYER
- 4 755 mots
Il est franchement pangermanique — caractéristique que, seule, la déesse Frigg partage avec lui — et a, d'ailleurs, donné son nom au mardi (anglais Tuesday, allemand Dienstag, suédois Tisdag). On est cependant mal renseigné sur son compte. Un indice sûr est à retenir : s'il a, comparativement, laissé assez peu de traces dans la toponymie, les noms de lieux qui portent son nom sont fort anciens et associés au culte des forces naturelles, qui, à n'en pas douter, représente le stade archaïque de la religion païenne germanique et nordique.
-
EDDAS
- Écrit par Régis BOYER
- 21 440 mots
La Rígsthula doit être pangermanique, ainsi que la Völundarkvida, et le Tryggdamál est probablement norvégien. Pour le reste, on ne saurait rien dire de plus, d'autant que – l'iconographie et les inscriptions runiques en témoignent – le « genre » eddique a fleuri dans toute l'Europe du Nord, y compris la Grande-Bretagne. Au demeurant, cette querelle est vaine, et il convient de se rallier à la position de synthèse qui fait provenir ces œuvres du vieux fonds germanique ancien, quitte à les avoir « scandinavisées » au cours des siècles, comme l'atteste le cycle de Sigurdr-Siegfried dédoublé dans le Nibelungenlied.
-
ALSACE-LORRAINE QUESTION D'
- Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ et Encyclopædia Universalis
- 14 763 mots
- 1 média
Pendant près de cinquante ans, la question d'Alsace-Lorraine va être débattue dans un climat passionnel : grandiloquence cocardière en deçà des Vosges, exaltation pangermanique au-delà du Rhin, tandis qu'en Alsace s'élèvent des clameurs contradictoires. Pour plus de clarté, une analyse rapide du drame et du jeu des acteurs s'impose. Le point de vue allemand Officiellement, il n'y a pas de question d'Alsace-Lorraine.
-
ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)
- Écrit par Louis COGNET
- 14 656 mots
Maître Eckhart occupe une place à part par les problèmes qu'il soulève, par les discussions qu'il a provoquées, par les interprétations auxquelles il a donné lieu, qui lui ont valu d'être rattaché tour à tour à l'idéalisme hégélien ou au racisme pangermanique, cependant que d'éminents théologiens, spécialement des dominicains comme lui, le présen-taient comme un pur thomiste.
-
BRUCKNER ANTON (1824-1896)
- Écrit par André LISCHKE
- 15 183 mots
- 2 médias
L’imprégnation pangermanique de Bruckner, autre similitude avec Wagner, fit qu’il se trouva, comme ce dernier, fort malencontreusement mis à l’honneur par le IIIe Reich, ses origines autrichiennes le rendant tout indiqué pour être présenté comme un symbole musical de l’Anschluss. Dans la vie, l’homme a été considérablement desservi par des côtés handicapants de sa personne, qui se prêtaient aux sarcasmes : un physique ingrat, une allure pataude, son accent rural de « paysan du Danube », sa maladresse en société et son inadaptation aux côtés pratiques de la vie.