Pangermanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine qui prône l'unité des peuples d'origine germanique
"pangermanisme" dans l'encyclopédie
-
PANGERMANISME
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 4 050 mots
Après les succès de Bismarck, le pangermanisme acquit une coloration différente ; certains de ses objectifs le distinguaient du nationalisme allemand classique. Il y eut surtout un pangermanisme en Allemagne différent du pangermanisme autrichien. Le pangermanisme était dans le Reich modelé par la Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband) issue en 1894 de l'Allgemeiner Deutscher Verband (elle-même fondée en 1891) afin de favoriser les intérêts économiques de l'Allemagne outre-mer.
-
ACCORDS DE MUNICH
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 170 mots
- 1 média
Fidèle à son pangermanisme proclamé, Adolf Hitler réclame avec plus d'insistance que jamais, en septembre 1938, la cession au IIIe Reich du territoire tchécoslovaque sur lequel vit la minorité germanophone des Sudètes. L'Allemagne est prête à la guerre pour obtenir gain de cause. Le 28 septembre, Benito Mussolini, poussé en ce sens par le Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain, promoteur d'une politique d'appeasement avec l'Allemagne nazie, demande la tenue d'une conférence internationale pour régler la question.
-
ANSCHLUSS (1938)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 224 mots
- 1 média
Parvenu au pouvoir en Allemagne en janvier 1933, Hitler, au nom du pangermanisme, souhaite le rattachement (Anschluss) de l'Autriche au IIIe Reich. En juillet 1934, il soutient ainsi une tentative de coup d'État menée par les nazis autrichiens. Le chancelier autrichien Dollfuss est assassiné, mais le coup d'État échoue, notamment grâce à l'action de Mussolini, qui masse des troupes sur le Brenner.
-
CHAMBERLAIN HOUSTON STEWART (1855-1927)
- Écrit par Roland MARX
- 1 912 mots
L'ensemble de ses idées a fourni un aliment de choix aux grands apôtres du pangermanisme, puis aux disciples nationaux-socialistes de Hitler. Il a d'ailleurs, entre 1933 et 1945, été placé très haut dans l'olympe des ancêtres du nazisme.
-
BAHR HERMANN (1863-1934)
- Écrit par Dieter HORNIG
- 3 072 mots
En effet, il passa en quelques années du marxisme au pangermanisme antisémite et au socialisme naissant. Un voyage à Paris, la découverte de Huysmans et de Barrès détournèrent son fanatisme de la politique vers la littérature et le domaine culturel en général. De retour à Vienne, Bahr commença une brillante carrière de journaliste. Servi par un tempérament extraverti, frondeur et polémique, il crut pendant trois décennies apporter la bonne parole aux Viennois.