Panhellénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dans l'Antiquité, relatif à tous les peuples grecs
"panhellénique" dans l'encyclopédie
-
SYBARIS
- Écrit par Jacques DUMONT
- 1 064 mots
Deux tentatives de restauration échouèrent en ~ 453 et en ~ 446 ; en ~ 444 la fondation panhellénique de Thourioi recueillit son héritage.
-
THOURIOI
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 168 mots
Son originalité vient de ce que Périclès, qui en avait été le promoteur, voulait en faire une colonie panhellénique. L'organisation de la colonie était en réalité entièrement entre les mains des Athéniens qui avaient fourni l'oikistès, le fondateur, et les magistrats chargés de procéder au partage du sol entre les colons. Parmi ceux-ci se trouvait l'historien Hérodote, originaire d'Halicarnasse en Asie Mineure, qui était venu à Athènes pour fuir la tyrannie et la domination perses, et qui devait finir sa vie dans la colonie italienne.
-
CHÉRONÉE BATAILLE DE (338 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 252 mots
Après sa victoire finale, il aura l'habileté de se montrer très modéré en substituant simplement à la seconde confédération dirigée par Athènes une ligue de Corinthe qu'il préside, première ébauche d'un État fédéral panhellénique, à qui il assigne pour objectif commun de conquérir l'Asie Mineure sur la Perse – un grand dessein que son fils Alexandre accomplira au-delà de toute vraisemblance.
-
GLÉZOS MANOLIS (1922-2020)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 236 mots
Il entre alors au Parti communiste de Grèce (KKE), ainsi que dans l’Organisation panhellénique unifiée des jeunes, jeunesses du Front national de libération (EAM), organisation de masse de la résistance communiste. Il est arrêté par les Allemands et enfermé à la prison Avéroff en mars-avril 1942. L’année suivante, ce sont les Italiens qui l’emprisonnent, puis les collaborateurs grecs en février 1944.
-
PAPANDRÉOU ou PAPANDHRÉOU ANDRÉAS (1919-1996)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 549 mots
- 1 média
(Mouvement de libération panhellénique), qui dispose d'une branche armée. À la chute du régime des colonels en juillet 1974, il rentre en Grèce et, en septembre, transforme le P.A.K. en P.A.S.O.K. (Mouvement socialiste panhellénique). Il enflamme alors les foules en recourant à une rhétorique gauchisante, antiaméricaine et antieuropéenne. Il est aussi le très autoritaire président du P.