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Panic

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en botanique, graminée céréalière et fourragère

Synonymes

  1. millet des oiseaux
  2. panis

"panic" dans l'encyclopédie

  • ZODIAC (D. Fincher)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 5 740 mots

    Pour parfaire la cohérence thématique et faire de Fincher un nouvel auteur, on lui trouva une troisième spécificité dans Panic Room, sa cinquième réalisation (2002) : un goût prononcé pour la mise en scène envoûtante des forces destructrices, exprimé au moyen d'un style où la technique moderne et l'esthétique classique étaient étroitement liées. Si The Game, Fight Club et Panic Room n'étaient pas parvenus à égaler Seven – par défaut d'originalité scénaristique –, Zodiac, en revanche, servi par d'excellents acteurs, en particulier Jake Gyllenhaal (Graysmith), Mark Ruffalo (le policier) et Robert Downey Jr.

  • EPPRIDGE BILL (1938-2013)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 2 236 mots

    Il réalise un reportage sur un couple de drogués qui inspirera le film de Jerry Schatzberg, The Panic in Needle Park (1971), avec Al Pacino. Après sa collaboration avec Life, qui se termine en 1972, Eppridge travaille pour les magazines National Geographic, Sports Illustrated et Time. Ses clichés sont présentés dans plusieurs expositions (Smithsonian Institution, à Washington D.

  • FOSTER JODIE (1962- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 610 mots

    Tête d'affiche très demandée, elle continue de tenir le premier rôle dans des films tels que Contact (1997), Panic Room (2002), Fight Plan (2005) et The Brave One (À vif, 2007). Elle joue également dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2004).

  • FREE JAZZ

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 605 mots
    • 3 médias

    Si John Coltrane, le saxophone soprano au timbre déchiré, Charlie Mingus (Pithecanthropus Erectus, 1956), Cecil Taylor avec Steve Lacy (Jazz Advence, 1956) Art Blakey et son jeu de batterie non linéaire, ou même Roland Kirk (Rip, Rig and Panic, 1965) ont montré la voie de la déconstruction sonore, c'est Ornette Coleman à la tête d'un double quartette, qui enregistre Free Jazz>, en décembre 1960 ; Eric Dolphy participe à ce disque de rupture en forme de manifeste : les deux défricheurs font voler en éclats la notion de composition et les formes préétablies en choisissant l'improvisation totale comme processus de création.

  • BIRTWISTLE HARRISON (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 4 640 mots

     » L'opéra Gawain (1991), Antiphonies for Piano and Orchestra (1993), Panic, pour saxophone, batterie et orchestre (1995), Pulse Shadows, Nine Settings of Celan avec neuf interludes pour quatuor à cordes (1996), The Last Supper, « tableaux dramatiques » pour 14 solistes, chœur de femmes et orchestre de chambre (2000), The Io Passion, opéra de chambre (2004), The Minotaur, opéra en 13 scènes (2008), The Corridor, scène pour soprano, ténor et ensemble (2009), Semper Dowland, semper dolens, théâtre musical pour ténor et ensemble (2009), Concerto pour violon (2011) confirment les caractéristiques du langage de ce créateur en les développant au travers d'une rhétorique formelle dont l'évolution (lente) privilégie des processus de croissance organique issus de courts motifs et s'apparentant à l'archétype de la procession, du rituel.

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