Paninéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en linguistique, relative au grammairien sanscrit Panini (Ve siècle avant JC)
"paninéenne" dans l'encyclopédie
-
PATAÑJALI LE GRAMMAIRIEN (IIe s. av. J.-C. ?)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 317 mots
Il est fait de cinq mille formules environ appelées vārttika et qui visent à corriger des formules pâninéennes reconnues déficientes dans leur forme ou dans leur application, à discuter les principes linguistiques sur lesquels elles reposent, surtout à compléter la description pâninéenne de la langue. L'ouvrage de Patañjali est un commentaire sur les deux séries de formules.
-
PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 11 010 mots
La mention des sens ne serait peut-être pas paninéenne. Un autre appendice est un court recueil de règles d'interprétation destinées à définir des conventions de la métalangue ou des conventions d'application de règles. D'autres textes sont nécessairement associés à l'Aṣṭādhyāyī dans la tradition indienne, sans être toujours attribués à Pāṇini. Les Uṇādisūtra sont des règles de dérivation primaire, parfois attribuées à Śākaṭāyana.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Grammaire et langage dans l'Inde ancienne
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 16 597 mots
L'histoire de la grammaire dans l'Inde se ramène presque entièrement à celle de l'école pāninéenne, ce qui s'est produit en dehors de cette école restant toujours très marqué par son influence. Tout d'abord, Pāṇini a eu un continuateur en la personne de Kātyāyana, qui, vivant vraisemblablement au iiie siècle avant J.-C., a suivi la même méthode d'exposition et utilisé la même métalangue ; parfois corrigeant et critiquant des formulations de règles, il a surtout fait de nombreuses adjonctions à Pāṇini.
-
DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 57 527 mots
- 1 média
La règle pāṇinéenne porte sur des composés tels que varṣadeyam (« payable en un an ») ; elle stipule que certaines classes d'adjectifs verbaux d'obligation peuvent, « pour exprimer une dette » (r̥ṇe), se combiner, de manière à former un composé avec un nom qui indique le moment ou le délai du paiement : varṣa (« année »), deyam (« qui doit être donné »), varṣadeyam (« qui doit être donné [c'est-à-dire, en l'occurrence, restitué] au bout d'un an »).