Panini
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, petit sandwich italien
"panini" dans l'encyclopédie
-
PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 11 010 mots
Or, ce phénomène de fixation s'est produit à l'époque de Pāṇini et sur le niveau de langue qu'il a décrit. De plus, étant donné que sa grammaire définit la compétence des formes et des structures, elle a pu elle-même contribuer à façonner certains caractères de la langue. Par exemple, la formation des composés est prescrite par Pāṇini sans limitation.
-
PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 558 mots
- 3 médias
Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de Nicolas Vleughels, directeur de l'Académie de France, le mettent en rapport avec toutes les personnalités de la « colonie » française.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Grammaire et langage dans l'Inde ancienne
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 16 600 mots
Tout d'abord, Pāṇini a eu un continuateur en la personne de Kātyāyana, qui, vivant vraisemblablement au iiie siècle avant J.-C., a suivi la même méthode d'exposition et utilisé la même métalangue ; parfois corrigeant et critiquant des formulations de règles, il a surtout fait de nombreuses adjonctions à Pāṇini. Patañjali, qui vécut peut-être au iie siècle avant J.
-
PATAÑJALI LE GRAMMAIRIEN (IIe s. av. J.-C. ?)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 317 mots
En fait, Patañjali accorde une extrême confiance à Pāṇini. Cette confiance sera entretenue dans toute la tradition indienne et à partir du jour où le sanskrit cessera d'être vivant, l'usage ne freinant plus l'application des règles, le produit des règles de Pāṇini deviendra la norme. Revenant aux buts de la grammaire, Patañjali affirme qu'il y a un mérite à bien parler en connaissant la grammaire, et que la parole purifiée par cette connaissance procure le svarga, c'est-à-dire une récompense dans l'au-delà.
-
CHERPITEL MATHURIN (1736-1809)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 531 mots
Son séjour à l'Académie de France à Rome lui offre l'occasion de s'initier, comme le faisaient Clérisseau, Hubert Robert et De Wailly, à l'art de la veduta, mis à la mode par Panini. De retour à Paris, où il construit beaucoup, Cherpitel développe ses qualités de décorateur dans un style gracieux, proche de celui d'un Victor Louis, où la recherche de motifs nouveaux n'apparaît qu'à travers le respect de la tradition classique française, dans la lignée de Ange-Jacques Gabriel.